L’exercice physique est-il vraiment bon pour la santé mentale?

Publié

L’exercice physique est-il vraiment bon pour la santé mentale?Qui ne se sent pas bien après une promenade au grand air, une séance d’entraînement en salle ou une relaxante partie de golf? Nous nous tenons plus droits, et notre assurance et notre estime de soi sont gonflées à bloc. Mais que se passe-t-il dans notre cerveau, sur le plan cellulaire? Quels sont les effets de l’exercice physique sur notre santé mentale? Quelle est leur durée? Est-il possible de trop faire d’exercice physique?

Une multitude d’études scientifiques prouvent les bienfaits du lien entre le corps et l’esprit et de ce qui se passe après une activité physique. Des études menées en Pologne (en anglais seulement) ont montré que l’aérobie réduit l’anxiété, la dépression et la mauvaise humeur en raison de l’apport accru d’oxygène au cerveau. Des études canadiennes antérieures (en anglais seulement) montrent également que l’exercice modéré stimule la neurogenèse (la croissance de nouvelles cellules du cerveau), ce qui contribue à améliorer la fonction cognitive et l’humeur globale.

Mais à quelle fréquence devrais-je faire de l’exercice en une semaine?

Il est important de souligner que faire trop d’exercice peut nuire à votre corps. Lorsque vous faites de l’exercice, il faut prendre le temps de vous étirer et de laisser reposer vos muscles afin qu’ils se réparent adéquatement et ainsi éviter les blessures. Les recherches scientifiques montrent que pour améliorer votre santé mentale, il faut faire de l’exercice modéré à raison de trois séances de 30 minutes par semaine, maximum.

«…quelle devrait être la durée des exercices aérobiques modérés? La formule la plus accessible les premières semaines est de faire trois blocs d’exercices de 10 minutes (ou deux de 15 minutes) pendant la journée… »

D’autres études montrent que l’exercice est bénéfique pour l’estime de soi et pour contrer le retrait social. Les gens qui souffrent de dépression et d’autres problèmes de santé mentale deviennent souvent très isolés, puis sédentaires. En adoptant un programme d’exercice régulier, trois choses se produisent qui peuvent contribuer à une meilleure santé mentale.

  1. Un changement de mode de vie entraîne un changement de comportement, ce qui constitue un pas dans la bonne direction.
  2. L’entraînement régulier favorise les contacts sociaux et fait en sorte que la personne se retrouve dans un environnement plus positif.
  3. L’exercice physique aide à prévenir les maladies liées au surpoids causé par la sédentarité.

Quelle est la durée des bienfaits pour la santé mentale?

Le cerveau, comme n’importe quel autre muscle du corps, doit s’entraîner pour fonctionner à son niveau optimal. Des expériences réalisées à l’université de Sao Paulo ont montré que les sujets ont constaté un déclin de leur fonction cognitive lorsque l’exercice était éliminé de leur routine quotidienne.

« Les changements d’ordre cérébral ne demeurent pas lorsque l’exercice physique régulier est interrompu », affirme Gilberto Xavier, professeur de psychologie à l’université de Sao Paulo.

Adopter un programme d’exercice régulier nécessite un effort conscient et un changement de mode de vie. Lorsque vous entreprenez un programme d’exercice, vous devez vous fixer des objectifs et élaborer un plan d’entraînement afin que vous puissiez suivre vos progrès. À l’aide d’outils interactifs, comme des programmes et des outils de suivi de la mise en forme offerts en ligne, il est facile de rester sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs, ce qui nous a poussés à mettre au point notre propre programme de soutien à l’exercice physique.

L’Entraîneur interactif vous aide à maintenir le cap sur vos objectifs à l’aide de  trois séances gratuites avec un entraîneur personnel professionnel, qui vous permettront de démarrer du bon pied afin d’améliorer votre santé et votre bien-être, de Fitbit™, un outil de suivi de l’activité physique doté de la technologie Wi-Fi, et d’un programme en ligne. L’Entraîneur interactif est maintenant accessible par l’entremise de votre Programme d’aide aux employés et à la famille. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com pour parler à un conseiller en santé.

 

 

 

Tags: ,