Se faire comprendre : Défi interculturel et communication efficace au travail

Publié

The cross-cultural challenge of being understoodUne communication efficace est le propre de tout milieu de travail sain, et c’est particulièrement vrai dans un milieu de travail où règne la diversité culturelle. Selon une étude récente publiée dans l’American Sociological Review, « la diversité du milieu de travail compte parmi les plus importants prédicteurs du chiffre d’affaires, du nombre de clients et de la rentabilité d’une entreprise » (traduction libre).

Mais si une entreprise néglige de se doter de lignes directrices sur la communication efficace, ses chances de réussite peuvent se noyer dans une mer de courriels mal interprétés et de signaux non verbaux mal compris. Communiquer avec des effectifs ne parlant pas la même langue et provenant de cultures différentes représente un défi tant pour les employés que pour les gestionnaires.

Les gestionnaires d’aujourd’hui sont bien conscients des problèmes que les différences culturelles et les obstacles à la communication peuvent présenter lorsqu’ils travaillent avec une équipe multiculturelle. Pour faire en sorte que tous parlent la même langue, voici quatre conseils essentiels sur la communication interculturelle qui vous aideront à surmonter les barrières linguistiques et culturelles.

Quatre conseils sur la communication interculturelle

1. Adopter des lignes directrices sur la communication efficace

Assurez-vous que les employés sont formés promptement et fréquemment pendant le processus d’entrevue et d’orientation, pour faciliter leur transition vers leur nouveau milieu de travail. Bien qu’il soit important que les effectifs fassent preuve de souplesse et de sensibilité à l’égard des différents enjeux culturels, il est important que tous respectent les politiques et les procédures de la culture existante.

2. Reconnaître les frontières culturelles

Ici, la politique de la porte ouverte est monnaie courante. Cependant, pour ceux provenant d’autres régions du monde, il n’est pas coutume de s’adresser directement au patron. De fait, dans les trois quarts de la planète, la politique de la porte ouverte est malvenue, et constitue même un obstacle. Les gestionnaires doivent prêcher par l’exemple et engager le dialogue en premier.

3. Étudier les différentes coutumes culturelles

Apprendre à reconnaître les différences culturelles permet de nouer des relations entre les bureaux et d’améliorer le processus de communication. Par exemple, dans certaines cultures, il est préférable que les messages passent par le chef d’équipe, et non le chef de service. Dans d’autres cultures, il est très gênant de recevoir des félicitations en public; un endroit intime, à l’écart des collègues, est plus convenable.

4. Éviter le jargon technique et le langage populaire

Les courriels doivent être simples, concis et exempts de jargon technique ou d’expressions propres au langage commun. Madame Deborah Valentine, du département de communication de gestion de la Goizueta Business School de l’université Emory d’Atlanta, souligne que la langue commerciale nord-américaine « utilise beaucoup les métaphores sportives et guerrières, car pendant très longtemps, les règles du commerce ont reflété les règles d’engagement. L’usage de métaphores peut présenter des problèmes pour les personnes d’autres cultures, même pour celles qui parlent anglais, car elles peuvent ne pas les connaître ou en utiliser d’autres » (traduction libre).

La communication interculturelle et la diversité au travail peuvent soulever des enjeux dans une organisation, mais avec la bonne attitude et des politiques pertinentes, les effectifs s’en trouveront enrichis et deviendront plus productifs.

« La diversité ethnique et culturelle peut… enrichir nos vies si nous accueillons à bras ouverts les occasions d’aller vers l’autre et d’apprendre de nouveaux moyens de communication. » Tiré de CrossTalk: Communicating in a Multicultural Workplace.

Pour obtenir d’autres conseils et des ressources, visitez le site travailsantevie.com, ou composez le 1 866 833-7690 pour parler à un conseiller.

Ressources :

http://www.sciencedaily.com/releases/2009/03/090331091252.htm

http://hbswk.hbs.edu/archive/3266.html

http://www.winnipegfreepress.com/business/communication-critical-in-a-diverse-workplace-61725817.html

Tags: , , ,