Les étudiants, c’est ici que commence votre recherche d’emploi!

Publié

Les étudiants, c’est ici que commence votre recherche d’emploi!Ah, les joies du printemps! L’hiver fait place à un temps plus chaud, la période d’examens tire à sa fin et l’inévitable recherche d’emploi se met en branle. Peu importe à quel moment vous terminerez vos études, vous êtes probablement à la recherche d’un emploi à temps plein qui sera préférablement lié à votre domaine d’études.

De nos jours, une personne à la recherche d’un emploi sait comment tirer profit d’Internet et des outils numériques dans ses démarches, notamment pour se faire connaître auprès d’employeurs potentiels. Toutefois, est-elle aussi bien au courant des ressources offertes par son établissement d’enseignement et sa collectivité pour l’aider à décrocher un emploi?

Votre recherche d’emploi commence auprès du service d’aide à l’emploi de votre établissement d’enseignement.

Si vous n’avez jamais visité le service d’aide à l’emploi de votre établissement d’enseignement, c’est le moment idéal pour le faire. Dans la plupart de ces services, les étudiants et les diplômés ont à leur disposition diverses ressources et des employés pour les soutenir dans leurs démarches. Ils y trouveront notamment de l’aide à la rédaction d’un curriculum vitæ, de l’information sur des salons de l’emploi qui auront lieu sur place, des offres d’emploi au sein d’une faculté ou d’un service de l’établissement d’enseignement, etc. La plupart d’entre eux offrent même des ressources en ligne pour les étudiants qui quittent la ville.

Saviez-vous que ces services d’aide à l’emploi vous sont parfois offerts jusqu’à un an après la fin de vos études?

Explorez les ressources de votre collectivité

Renseignez-vous auprès de centres publics d’aide à l’emploi et d’organisations de votre région et recherchez des salons de l’emploi et des conseillers en recherche d’emploi qui pourront vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

Conseils en recherche d’emploi

Demandez à un conseiller en emploi de réviser votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation. Il est crucial d’obtenir une rétroaction concernant ces deux éléments. Il est recommandé de rédiger un curriculum vitæ bien étoffé et une lettre de présentation que vous adapterez à chacun des postes auxquels vous postulerez.

Certains organismes d’aide à l’emploi offrent des ateliers de rédaction de curriculum vitæ et de techniques d’entrevue qui sont tout à fait gratuits. Si vous prenez le temps de développer et de perfectionner ces habiletés, vous y gagnerez au change, puisque cela vous donnera l’occasion d’améliorer vos points faibles, sans contrainte.

Gardez l’esprit ouvert. Pour rechercher un emploi efficacement, il faut bien sûr soumettre sa candidature à des postes qui correspondent à notre domaine d’études, à notre expérience ou à nos objectifs de carrière, mais aussi tenter de trouver un emploi qui vous permet de vivre décemment en attendant de trouver celui que vous souhaitez.

Si vous désirez obtenir des renseignements ou des ressources complémentaires pour mieux répondre aux besoins des membres de votre famille, n’hésitez pas à utiliser les services de soutien à la famille offerts dans le cadre de votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Pour en savoir davantage, composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com

 

 

Tags: