Conseils pour aider les couples à demeurer ensemble

Publié

Conseils pour aider les couples à demeurer ensembleTout le monde s’entend pour dire qu’il faut faire des efforts pour entretenir sa relation de couple. Vous devez faire preuve de patience et de tolérance quand vous découvrez que votre conjoint idéal n’est pas aussi parfait que vous le pensiez. La souplesse est de mise pour respecter les désirs et les besoins de chacun. Il peut aussi être nécessaire de faire preuve de créativité et d’explorer de nouvelles solutions quand les anciennes ne fonctionnent plus.

Malgré tout, vous pouvez vous retrouver pris dans un cycle de conflits que vous ne réussissez pas à briser en dépit de votre volonté et de vos efforts. Tous les couples traversent ce genre de période au cours de leur relation, parfois même plusieurs fois; c’est une situation normale et naturelle. Que pouvez-vous faire pour remettre votre relation sur la bonne voie?

Conseils d’expert pour demeurer ensemble

Personne ne peut lire dans les pensées

Vous vous êtes sûrement déjà dit : « Si mon conjoint m’aimait vraiment, il saurait ce que je veux! » Cette façon de penser génère de la colère et du ressentiment, en plus de vous éloigner l’un de l’autre. La communication est le seul moyen d’exprimer vos besoins à l’autre.

Soyez clair et concentrez-vous sur les aspects positifs

Si vous êtes contrarié ou découragé, vous avez tendance à utiliser des mots négatifs et incisifs :

Tu ne participes jamais aux tâches ménagères! ou Tu laisses toujours ta vaisselle sale dans l’évier plutôt que de la mettre dans le lave-vaisselle!

Soulignez plutôt les points positifs et remerciez votre conjoint lorsqu’il fait quelque chose qui vous rend heureux :

Merci d’avoir fait le lavage et nettoyé la cuisine la semaine dernière. Je sens que j’en ai moins sur les épaules quand tu me donnes un coup de main. Ça m’aiderait beaucoup si je pouvais compter sur toi pour t’en occuper chaque fin de semaine pendant que je vais faire l’épicerie et que je m’occupe du ménage. Est-ce qu’on peut en parler?

Savourez les petits bonheurs

Vous voulez parfois que votre conjoint fasse de bon cœur ce que vous lui demandez, comme s’il exprimait ainsi tout son amour pour vous. S’il rouspète ou se plaint en répondant à votre demande, vous réagissez vivement et discréditez ses gestes. Accordez-lui plutôt tout le crédit qu’il mérite et dites-lui : « Merci! »

Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour changer la situation

Lorsque votre relation se détériore, la nature humaine étant ce qu’elle est, vous avez tendance à blâmer l’autre et à attendre qu’il trouve une solution :

Si seulement mon conjoint m’écoutait et faisait ce que je lui demande, tout serait réglé!

Malheureusement, cette litanie est rarement utile. Examinez plutôt ce que vous pourriez faire différemment.

Lorsque vous ne savez plus que faire, faites les choses différemment

Les disputes et les conflits de couple suivent habituellement un modèle familier qui se répète encore et encore. Vous vous êtes surement déjà dit : « Oh non, ça recommence! » La clé du succès consiste à briser le cercle vicieux afin que de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Vous ne savez pas quelle serait la prochaine étape idéale et ne le saurez probablement jamais. Alors, plongez dans l’inconnu et essayez quelque chose de nouveau. Si vous n’avez pas d’autres idées, essayez au moins de faire exactement le contraire de ce que vous faites habituellement et vous verrez ce qui se produira!

Assumez la responsabilité de votre propre bonheur

Être responsable du bonheur de l’autre est une tâche trop lourde pour une seule et même personne. Il est absolument impossible de répondre à tous les besoins de l’autre. Assurez-vous de prendre du temps pour vous, pour vous adonner à votre passe-temps préféré ou pour rencontrer des amis, et reprenez ainsi les rênes de votre propre bonheur.

Savourez chaque petite amélioration

Pour qu’un changement perdure, il est important de le mettre en place graduellement. En y allant graduellement, vous pourrez suivre vos progrès et vous permettrez à votre relation de s’adapter. Assurez-vous de souligner ces petites améliorations et de célébrer ensemble les progrès que vous faites pour solidifier votre relation et briser la monotonie.

Pour parler à un thérapeute conjugal, composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com.

Lecture suggérée : Divorce Busting by Michele Weiner-Davis

Tags: , ,