Cinq conseils pour éviter que les pensées négatives prennent le dessus

Publié

Cinq conseils pour éviter que les pensées négatives prennent le dessusVous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où les pensées négatives s’enchaînent? Ces dernières peuvent assombrir même la meilleure des bonnes humeurs, mais vous pouvez améliorer votre façon de penser en réduisant la fréquence et les effets de ces schèmes de pensées destructrices.

Bien que les pensées négatives puissent nous submerger, il importe de se rappeler que… ce ne sont que des pensées. Elles ne signifient pas que vous êtes bon ou mauvais, et elles pourraient même ne pas être fondées. Quelques techniques simples peuvent vous aider à mettre vos pensées négatives en perspective, à éviter qu’elles vous entraînent dans un cercle vicieux et à réduire votre niveau de stress.

Cinq moyens de modifier vos schèmes de pensées négatives

  • Acceptez la pensée et passez à autre chose.
  • Concentrez-vous sur les aspects positifs.
  • Affirmez-vous.
  • Écoutez de la musique.
  • Rehaussez votre niveau de sérotonine de façon naturelle.

Acceptez la pensée et passez à autre chose

« Ce à quoi on résiste persiste. » ― Carl Jung

Si les pensées négatives vous mettent mal à l’aise, vous serez plus enclin à leur résister. Selon la philosophie orientale, il est beaucoup plus difficile de résister à une pensée que de l’accepter et de passer à autre chose. Faites preuve de sagesse en n’essayant pas de résister à vos pensées négatives. Lorsqu’une pensée négative s’immisce dans votre esprit, détournez votre attention pour prendre conscience de cette pensée et des sentiments qui vous habitent. Résistez à l’envie de vous juger parce que cette pensée vous traverse l’esprit. Après tout, ce n’est qu’une pensée! S’il s’agit d’un jugement, il pourrait être bénéfique de prendre une pause et de vous demander : « Est-ce vrai? »

Concentrez-vous sur les aspects positifs

Souvent, la distraction est utilisée pour soulager la douleur lorsque les autres méthodes ne suffisent pas. Cette même méthode peut s’appliquer pour réduire les pensées négatives. Il ne s’agit pas de résister à ces pensées, mais bien de favoriser les pensées positives! Faites quelque chose de positif qui monopolisera toute votre attention. Lorsque nous sommes absorbés par ce que nous faisons, nous perdons facilement la notion du temps, car notre esprit se concentre uniquement sur ce que nous faisons. Se concentrer sur une activité gratifiante éloigne les pensées négatives!

Affirmez-vous

Les affirmations sont des énoncés positifs qui reflètent qui vous êtes ou ce que vous désirez réaliser. Des études montrent que le fait de répéter une phrase peut modifier vos schèmes de pensée et la façon dont vous ressentez les choses. Vous pouvez utiliser cette méthode pour chasser vos pensées négatives. Lorsqu’une pensée négative surgit, commencez par l’accepter. Vous pouvez ensuite utiliser une affirmation pour envoyer un message positif à votre cerveau. Une affirmation doit être propre à vous. Elle peut être aussi simple que « Je suis gentil et bien intentionné ». Cela vous semblera étrange au début, mais il n’y a aucune raison de vous inquiéter!

Écoutez de la musique

Le cerveau humain réagit souvent favorablement à la musique, particulièrement à la musique entraînante. Si vous êtes triste, écoutez de la musique festive et énergisante. Vous pouvez aussi écouter de la musique instrumentale ou d’ambiance pour relaxer et réduire votre niveau de stress. Dans un cas comme dans l’autre, il ne fait aucun doute que la musique peut améliorer votre humeur et augmenter les ondes cérébrales positives.

Rehaussez votre niveau de sérotonine de façon naturelle

La sérotonine est un neurotransmetteur qui contribue à stabiliser l’humeur et qui provoque un sentiment de bien-être et de bonheur. Vous pouvez accroître votre niveau de sérotonine en faisant un exercice modéré, comme la marche ou le yoga, en profitant du soleil et en pratiquant des activités que vous aimez.

Si vous n’arrivez pas à trouver une solution et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour transformer vos schèmes de pensées négatives en quelque chose de positif, faites appel à votre programme d’aide aux employés et à la famille. Composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com pour parler à un conseiller.

Tags: