Une attitude positive aide à réduire le stress

Publié

Une attitude positive aide à réduire le stressVous êtes-vous déjà demandé si voir le bon côté des choses donnait vraiment des résultats? Des scientifiques affirment qu’une attitude positive crée de nouvelles voies dans le cerveau pour nous aider à nous extirper de cette routine d’inquiétude et de pensées négatives. En mettant en pratique les principes de la psychologie positive et en faisant taire en nous les pensées négatives, nous pouvons devenir plus heureux et vivre une vie plus enrichissante.

Dans son ouvrage intitulé « La force de l’optimisme », Martin Seligman explique que l’adoption d’une bonne attitude est un processus perpétuel, et qu’une des découvertes les plus significatives des vingt dernières années en psychologie est que les gens peuvent choisir la façon dont ils pensent.

Cela peut sembler très simple, mais c’est pourtant vrai. Nous pouvons tous faire en sorte de modifier notre perception de la vie en nous posant cette question : par quel geste simple puis-je devenir plus heureux aujourd’hui? En appliquant des règles de la psychologie positive dans notre vie, nous pouvons en récolter les fruits à la maison et au travail.

Apprenez vous-même à être plus heureux :

  • développez vos facultés d’optimisme;
  • apprenez la gratitude;
  • faites preuve de gentillesse et de compassion envers autrui parce que vous le voulez et non parce que vous le devez.

Plusieurs sceptiques et pragmatiques remettent en question le bien-fondé d’une attitude positive et croient que celle-ci relève plutôt de la naïveté; pourtant, elle aide à réduire le stress et à renforcer votre résilience, particulièrement dans les situations difficiles de la vie. En affrontant les problèmes avec optimisme au lieu de s’attendre au pire, il sera beaucoup plus facile de les résoudre, car le cerveau sera mieux disposé à trouver des solutions pour gérer les aléas de la vie. Commencez par examiner vos pensées. Si elles sont en grande partie négatives, prenez l’engagement de les modifier et de cultiver des pensées plus positives.

Pour devenir plus heureux, mettez en pratique les principes de la psychologie positive

  • Vivez le moment présent : il vaut mieux ne pas s’attarder sur le passé et ne pas se préoccuper du futur outre mesure. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais des exercices de pleine conscience vous aideront à y parvenir.
  • Efforcez-vous de remarquer le positif dans la vie et non le négatif : reconnaissez vos talents et ceux des autres, et renforcez vos habiletés plutôt que de vous ressasser vos défauts.
  • Puisez dans vos ressources personnelles : Albert Einstein affirmait que tout le monde était un génie, mais que si l’on jugeait un poisson sur sa capacité de grimper aux arbres, il vivrait toute sa vie convaincu d’être un idiot. Nous excellons rarement dans les domaines qui ne nous intéressent pas, mais nous pouvons devenir plus heureux en nous adonnant aux activités que nous aimons et pour lesquelles nous avons du talent.
  • Célébrez les petites réalisations : peu importe les buts que vous vous êtes fixés dans la vie, vous les atteindrez une étape à la fois, au fil des réussites et des apprentissages. Prenez un moment pour célébrer et apprécier les petits bonheurs. Si vous ne vous arrêtez que pour célébrer les grandes réalisations, il y a de belles choses que vous ne verrez jamais.
  • Cultivez la gratitude : soyez reconnaissant de ce que vous avez et ce que vous et d’autres avez fait pour vous rendre heureux. Pour la plupart des gens qui traversent des moments difficiles, la vie renferme tout de même de beaux moments; il est bon de ne pas les oublier et de les apprécier.

Le bonheur, nous le portons en nous. En dépendant constamment de facteurs externes et de l’approbation des autres, nous risquons, en définitive, de perdre la capacité de créer notre propre bonheur. C’est là où la psychologie positive prend de l’importance : chacun de nous a le pouvoir de s’exercer à être plus heureux. Si la psychologie positive ou l’idée de modifier vos schémas de pensées vous intéresse, communiquez avec un conseiller : visitez le site travailsantevie.com ou composez le 1 866 833-7690.

Tags: , ,