Un stress toxique au travail est néfaste pour votre santé

Publié

Un stress toxique au travail est néfaste pour votre santéSi vous lisez ce document, il y a de fortes chances que vous ressentiez du stress au travail – et pas simplement un stress positif et énergisant qui améliore votre rendement. Je parle plutôt du stress qui vous empêche de dormir la nuit, qui vous cause des inquiétudes au travail, qui vous empêche de bien vous nourrir et de faire de l’exercice, qui vous incite à travailler de longues heures et pourrait vous faire détester un travail que vous aimiez, qui suscite en vous la colère et l’irritabilité, et qui a habituellement pour conséquence que vous prenez moins soin de vous et des personnes que vous aimez. Ce stress toxique au travail peut avoir de graves conséquences sur votre santé; il doit donc être compris et géré.

À quoi votre vie professionnelle ressemble-t-elle?

Vous aimez probablement votre travail; en fait, la plupart des gens aiment travailler et ils aiment le travail qu’ils accomplissent. Souvent, le stress n’est pas causé par le travail, mais plutôt par les conditions de travail ou par une personne ou les personnes avec qui vous travaillez. Prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la culture de votre milieu de travail? Correspond-elle à vos valeurs?
  • Avez-vous des relations tendues avec votre superviseur ou votre gestionnaire?
  • Avez-vous l’impression de ne pas être respecté ou, pire encore, d’être harcelé ou intimidé?
  • Y a-t-il eu de nombreux changements au travail? Vous sentez-vous déconnecté, inquiet ou avez-vous l’impression de ne pas être écouté?
  • Votre volume de travail est-il difficile à gérer et vos priorités sont-elles peu claires?
  • Vos compétences correspondent-elles aux nouvelles exigences de votre travail?

Un milieu de travail où le stress est très élevé

Il existe d’innombrables études sur le stress au travail. Celle que je préfère a été effectuée par le Dr Martin Shain et a fait l’objet d’un rapport à Santé Canada il y a plusieurs années. Selon lui, un milieu de travail causant un stress élevé comporte les caractéristiques suivantes :

  • exigences élevées et peu de contrôle personnel;
  • nombreux efforts au travail, mais peu de reconnaissance;
  • absence de soutien;
  • objectifs mal définis;
  • manque de confiance et de respect.

La recherche a montré qu’un environnement de travail qui présente ces caractéristiques a une plus grande incidence sur les maladies du cœur et autres maladies inflammatoires, en plus d’augmenter le taux d’anxiété et de dépression. Chacun de nous réagit au stress différemment et certains le gèrent mieux que d’autres; cependant, vous devez connaître vos limites et surveiller votre réaction au stress au travail.

Ne négligez pas le stress

Prenez soin de vous. Nous avons tous des moments de stress; mais, si votre milieu de travail vous cause un stress perpétuel, votre santé pourrait en souffrir, surtout si vous avez déjà des problèmes de santé ou si vos antécédents indiquent que vous présentez des risques.

Et même si vous devez travailler pour gagner votre vie, comme nous tous, vous avez probablement des choix auxquels vous n’avez pas songé.

Des solutions pratiques pour empêcher le travail de nuire à votre santé

  • Un mode de vie actif – l’exercice est un moyen très efficace d’améliorer votre résilience au stress et une alimentation saine fournira à votre corps les éléments qui lui permettront de demeurer en santé.
  • Une attitude positive – adoptez une façon de penser positive, pratiquez la méditation et refusez d’aggraver un environnement toxique en le nourrissant de pensées négatives.
  • Un plan d’action – fixez des limites, que ce soit pour vous ou vos collègues, et maintenez-les.
  • De nouvelles possibilités – vous pourriez demander un transfert dans un autre service ou un autre bureau, ou mettre votre curriculum vitæ à jour et envisager de prendre un nouveau départ.

Demandez de l’aide en gestion du stress

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le stress, les stratégies d’adaptation et ce que les employés et les gestionnaires peuvent faire pour améliorer le climat de travail, visitez le site travailsantevie.com.

Le simple fait de parler à un conseiller de votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) vous aidera à prendre du recul. Votre PAEF vous offre du counseling de carrière, de l’accompagnement en adaptation professionnelle, du counseling individuel et un programme de gestion du stress pour vous aider à demeurer en santé.

Ne vous laissez pas abattre par le stress. Composez le 1 866 833-7690. Nous sommes là pour vous aider.

Tags: ,