Préparer vos enfants au camp de vacances

Publié

Préparer vos enfants au camp de vacancesL’arrivée à un camp de vacances peut être un moment à la fois excitant et effrayant pour les enfants qui quittent la maison pour la première fois. Bien que vous ne puissiez probablement pas apaiser toutes leurs craintes, il y a des mesures que vous pouvez prendre comme parents pour faciliter la transition jusqu’à ce qu’ils s’adaptent et commencent à trouver l’expérience agréable.

Parlez du camp ouvertement et honnêtement

Parlez du camp ouvertement et honnêtement avec vos enfants bien avant que l’été arrive. Répondez à toutes leurs questions et discutez des préoccupations qu’ils pourraient avoir. Expliquez les activités amusantes qu’ils pourront faire sans idéaliser le camp de vacances à un point tel qu’il sera impossible pour le camp d’être à la hauteur de leurs attentes.

Essayez de visiter le camp

Essayez de visiter le camp avant le départ de vos enfants afin qu’ils puissent s’habituer à ses installations à l’avance.

Habituez vos enfants à dormir ailleurs

Habituez vos enfants à dormir ailleurs avant leur départ, en leur permettant de passer la nuit chez des amis ou de la parenté. Cela les aidera à se sentir à l’aise dans cette situation.

Enseignez à vos enfants comment effectuer les tâches de base

Enseignez à vos enfants comment effectuer les tâches de base (si ce n’est pas déjà fait) comme faire leur lit, plier leurs vêtements, prendre soin de leur hygiène personnelle, etc.

Ne dites pas trop souvent à vos enfants à quel point ils vous manqueront

Parfois, l’adaptation est plus difficile pour les parents que pour les enfants, mais les enfants ne devraient pas avoir à se soucier de cela. Les enfants apprennent à réagir en voyant la réaction des adultes qui les entourent et auxquels ils font confiance, donc s’ils voient que vous vous inquiétez et êtes anxieux, ils sont plus susceptibles de réagir comme vous.

Préparez-leur une trousse d’objets réconfortants

Préparez-leur une trousse d’objets réconfortants, comme un livre ou un chandail préféré, qu’ils pourront apporter au camp afin qu’ils retrouvent le confort de la maison pendant leur séjour.

Parlez-leur du mal du pays

Expliquez à vos enfants qu’il s’agit d’une réaction naturelle chez la majorité des gens et que ce sentiment s’estompe au fil du temps. La plupart des experts en matière de camps de vacances conviennent que le fait d’offrir l’option « vous pouvez retourner à la maison à tout moment » peut, en fait, saboter les chances qu’un enfant décide de rester et de surmonter les difficultés d’adaptation des premiers jours au camp. Encouragez plutôt votre enfant à parler de ses difficultés à un conseiller et rassurez-les en leur disant que l’adaptation à la vie du camp prendra un certain temps. Si votre enfant semble vraiment malheureux, déterminez combien de temps vous êtes prêt à attendre que ce sentiment passe avant de l’autoriser à rentrer à la maison, et parlez avec le conseiller du camp pour mieux comprendre la situation.

Observez les règles!

Ne submergez pas vos enfants d’appels tous les jours. Respectez les politiques du camp.

Restez en contact

Avoir des nouvelles de ce qui se passe à la maison est quelque chose que la plupart des enfants du camp apprécient. Faites attention de ne pas trop vous attarder sur tout se qui se passe à la maison ou de souligner à quel point vous vous ennuyez d’eux, car cela peut provoquer le mal du pays.

Bien sûr, il est difficile de ne pas pouvoir être là pour réconforter votre enfant pendant la période de transition, cependant rappelez-vous pourquoi vous avez opté pour un camp de vacances en premier lieu, c’est-à-dire l’air frais, les activités intéressantes et la possibilité de tisser des liens, qui se transforment en souvenirs d’enfance heureux et en compétences de vie qui sont une partie importante de l’avenir de votre enfant.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources pertinentes pour les besoins de votre famille, communiquez avec les services de soutien aux familles par l’entremise de votre programme d’aide aux employés et à la famille, en visitant le site travailsantevie.com ou en composant le 1 866 833-7690.

Tags: , ,