La discrimination et l’intimidation fondées sur le sexe : comment renforcer votre résilience

Publié

La discrimination et l’intimidation fondées sur le sexe : comment renforcer votre résilienceQuelle qu’en soit la forme, la discrimination ne devrait jamais être tolérée. Le 10 avril, portez du rose pour montrer votre appui à la diversité et prendre part à la lutte contre la discrimination et l’intimidation fondées sur le sexe.

La Journée en rose a été instaurée lorsque deux élèves d’une école secondaire ont défendu un camarade d’école contre d’autres élèves qui le harcelaient parce qu’il portait du rose. Le lendemain, tous les élèves de l’école ont porté du rose pour manifester leur rejet d’un tel comportement. La Journée en rose ne symbolise pas seulement l’importance qu’il faut accorder à la diversité; elle représente également la volonté d’avoir l’esprit ouvert, d’accepter les différences et d’apprendre à se respecter les uns les autres.

Si vous êtes victimes de discrimination, il existe des moyens de renforcer votre résilience pour que vous puissiez passer vos journées sans être perturbé par ces attaques ciblées qui deviennent de plus en plus courantes depuis l’arrivée des médias sociaux et de la cyberintimidation.

Comment pouvez-vous renforcer la résilience?

On définit souvent la résilience comme étant l’aptitude à surmonter l’adversité et, dans le monde où nous vivons, il est bon de la posséder. Tous s’entendent sur le fait qu’il s’agit de l’une des habiletés les plus essentielles pour surmonter les difficultés de la vie. Pour plusieurs de mes clients, les stratégies de renforcement de la résilience qui suivent se sont avérées efficaces :

Briser le silence est l’une des méthodes les plus efficaces pour renforcer votre résilience. Les gens qui n’expriment pas leurs souffrances sont les plus susceptibles de souffrir de dépression ou même d’envisager le suicide. Une excellente première étape consiste à recourir à votre programme d’aide aux employés et à la famille pour obtenir des conseils et vous exprimer dans un environnement confidentiel et positif. Vous pouvez également vous confier à vos amis, à des membres de votre famille, à une personne en qui vous avez confiance et qui vous appuiera. La pire chose à faire est de souffrir en silence.

Trouver de l’aide dans votre communauté : si vous vous sentez seul et si vous croyez être la seule personne de la communauté GLBTBTQ (gai, lesbienne, bisexuel, transgenre, bispirituel, travesti ou queer) victime de discrimination, vous pouvez trouver du soutien dans votre communauté grâce à des organismes comme GLBT Québec. Entrez en contact avec des personnes ayant des intérêts similaires, qui ont réussi à surmonter le même genre de difficultés, qui ont maintenant une vie plus saine et qui peuvent vous offrir des conseils, des ressources et du soutien lorsque vous vivez une situation difficile. Tisser des liens avec d’autres personnes qui sont aux prises avec le même problème est un outil puissant pour renforcer votre estime de soi. Obtenir de l’aide a un effet bénéfique supplémentaire : non seulement vous vous aidez vous-même, mais vous aidez également les autres dans votre communauté. Aidez à briser le cycle de l’isolement!

Apprendre à mieux vous connaître vous aidera à normaliser vos sentiments. L’Internet est une mine d’informations où vous pouvez trouver d’innombrables articles, des forums de soutien et des ressources communautaires qui vous aideront à renforcer votre résilience et votre confiance en soi. Lors de vos recherches, concentrez-vous sur les sites dont le message est positif. Si vous êtes dérouté par la multitude de choix, demandez à votre réseau de soutien de vous recommander des sites.

Obtenir un soutien professionnel : les conseillers sont formés pour vous apporter un soutien et vous aider à trouver des stratégies pour composer avec les difficultés de la vie et les surmonter. Les victimes de discrimination se tournent souvent vers les drogues ou l’alcool pour gérer les conséquences de ces attaques. Un conseiller vous aidera à constater l’ampleur de ces conséquences et à cicatriser les blessures psychologiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements et du soutien, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille au 1 866 833-7690, ou visitez travailsantevie.com

 

Tags: , ,