Conseils pour les étudiants concernant l’impôt

Publié

Conseils pour les étudiants concernant l'impôtVous avez peut-être entendu dire que la génération Y ne songeait pas suffisamment à épargner en vue de la retraite. Cependant, plusieurs experts affirment que les gens de cette génération exercent une meilleure planification que leurs parents, et qu’ils veillent mieux à leur avenir que ces derniers. Si la génération Y a appris quelque chose de la chute des marchés et de la bulle immobilière, c’est qu’il faut commencer à épargner tôt pour s’assurer une retraite prospère.

Plusieurs croient à tort qu’il ne vaut pas la peine d’épargner de petits montants d’argent. Or, en matière de placement, aucun montant n’est trop petit. Ce qui compte avant tout est d’épargner un peu d’argent chaque mois et d’en faire une habitude qui mènera à une sécurité financière à long terme.

Qu’en est-il des dettes d’études? Devrait-on rembourser son prêt avant de songer à épargner?

Devrait-on rembourser son prêt étudiant le plus tôt possible ou investir dans des actions immédiatement? Voilà une excellente question! Vous feriez bien de vous efforcer de rembourser vos dettes, mais vous ne pouvez ignorer la faiblesse actuelle du cours des actions. Profitez de votre jeune âge pour laisser fructifier vos placements sur une longue période et ne laissez pas les turbulences du marché vous rebuter. Le temps joue en faveur de la génération Y : c’est le bon moment d’investir dans votre avenir.

Certes, il faut accorder de l’importance au remboursement de votre prêt étudiant, et il ne faut pas non plus adopter les mauvaises habitudes d’emprunt et de dépenses de vos parents. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier et établissez avec lui un plan d’action pour vous débarrasser de vos dettes. Cela signifie d’établir un budget et de résister à la tentation de vous endetter afin d’acheter le gadget dernier cri dont tout le monde parle.

Avec le temps des impôts qui arrive à grands pas, voici quelques conseils qui vous aideront à économiser de l’argent.

Conseils pour les étudiants concernant l’impôt

  • Transport en commun : conservez les billets de métro, d’autobus et de train; ils vous donnent droit à un crédit d’impôt non remboursable.
  • Frais de déménagement : si votre emploi d’été vous oblige à résider à l’extérieur, les dépenses engagées à cette fin pourraient vous donner droit à une déduction fiscale.
  • Enfants : s’il y a lieu, comptabilisez les frais de garde, le coût de leur camp de jour, etc.
  • Étudiant à temps plein ou à temps partiel : vérifiez les déductions auxquelles vous avez droit pour l’année scolaire 2012.
  • Manuels scolaires : les étudiants à temps plein peuvent réclamer 65 $ par mois pour leurs manuels scolaires, et les étudiants à temps partiel, 20 $.
  • Frais de scolarité : les étudiants bénéficient de certains crédits d’impôt non remboursables.
  • Intérêts sur les prêts étudiants : vous bénéficiez d’un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés sur votre prêt étudiant.
  • Crédit pour la TPS/TVH : remplissez le formulaire pour y être admissible.
  • Transfert et report de montants : vous pouvez transférer ou reporter des portions non utilisées de déductions d’une année à l’autre.

Pour en savoir plus sur les dettes, l’impôt et l’épargne-retraite, communiquez avec l’un de nos conseillers financiers au 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com

 

Tags: , , ,