Les styles de communication : comprendre les différences entre les hommes et les femmes

Publié

Les styles de communication : comprendre les différences entre les hommes et les femmesLes hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus : vous n’avez peut-être pas lu le livre, mais si vous avez déjà communiqué avec une personne du sexe opposé, vous comprenez instinctivement le sens du titre. Comprendre ce qui distingue les hommes et les femmes dans les conversations de tous les jours vous aidera à communiquer plus efficacement, même si vous vous adressez à un extraterrestre!

Nos idées en ce qui a trait aux différences entre les sexes dans les styles de communication évoluent constamment et varient selon les circonstances. Par exemple, mon frère a grandi avec trois sœurs, et il a été influencé par une culture féminine. Par contre, mon mari avait des frères et des sœurs, et a été élevé dans un quartier multiculturel. Son style de communication était tellement souple qu’il se transformait en caméléon pour s’adapter à des contextes sociaux différents.

Alors que les hommes cherchent à résoudre les problèmes et à établir une hiérarchie, les femmes tendront davantage à régir l’intimité et la distance et à préserver la cohésion sociale. Or, nous sommes tous influencés par le comportement social, la complexité inhérente à une société multiculturelle et à d’autres facteurs sociaux, notamment les réalités économiques. Considérant tous les facteurs qui entrent en jeu, avoir une simple conversation n’est pas nécessairement si simple que cela.

« Le seul gros problème en communication, c’est d’avoir l’illusion qu’elle a eu lieu. » — George Bernard Shaw

Si vous pouvez reconnaître les différents styles de communication et comprendre les facteurs qui les sous-tendent, vous serez en mesure de converser plus facilement avec les membres de votre famille, votre conjoint et vos collègues.

Une approche équilibrée en vue d’une communication constructive

  • Reconnaître les différences entre les hommes et les femmes dans les styles de communication
  • Comprendre ce qui motive un comportement
  • Reconnaître votre propre style de communication et vos partis pris
  • Être respectueux et ouvert au style de communication et aux valeurs de votre interlocuteur
  • Chercher un compromis afin de faire ressortir les éléments forts du style de communication

À titre de conseillère dans une profession largement dominée par les femmes, je dois m’élever au-dessus de mon parti pris de femme pour communiquer efficacement avec les hommes et les garçons et les aider. Puisque je travaille pour une femme et que je côtoie des collègues des deux sexes, je dois comprendre leurs styles de communication particuliers et m’y adapter. Mais je dois rester moi-même tout en faisant preuve d’assez de souplesse pour aller au fond des choses plus facilement. Et vous n’avez pas besoin de pratiquer le métier de conseiller pour profiter de ce conseil.

Jetez un coup d’œil aux tableaux ci-dessous… je pense que vous reconnaîtrez les styles propres aux hommes et aux femmes.

Les styles de communication des hommes

Comportement Motivation possible
Remettre en question et présenter un autre point de vue (être l’avocat de diable). Le désir de recueillir plus d’information ou de mieux comprendre la nature du problème.
Utiliser un langage direct, concis et autoritaire pour communiquer les décisions. Le désir de communiquer efficacement, de renforcer la hiérarchie fonctionnelle et de montrer son sens des responsabilités par son esprit de décision.
S’asseoir en angle et éviter le contact visuel. Le désir de ne pas avoir l’air agressif ou défiant, mais de ne pas montrer un manque d’intérêt.
Envahir l’espace de l’autre, parler davantage et sur un ton plus autoritaire, interrompre, faire de l’esprit pour contrôler l’auditoire. Possiblement le désir d’impressionner, d’établir le respect et son leadership.
Parler pour trouver des solutions, établir un plan d’action et se montrer impatient en évacuant sa frustration. Le désir de voir des résultats concrets et d’atteindre les objectifs fixés.

Les styles de communication des femmes

Comportement Motivation possible
Exprimer des choses personnelles et son sentiment de vulnérabilité, complimenter les autres. Le désir d’établir la relation, la confiance et la cohésion.
S’interrompre et inviter les autres à parler tour de rôle. Le désir d’établir le respect et l’équilibre en structurant la communication.
S’excuser ou demander de l’aide. Possiblement le désir de montrer sa force et sa confiance, selon le contexte.
Exprimer ses pensées et ses sentiments à propos du sujet abordé. Le désir d’établir une compréhension et un soutien mutuels.
Poser des questions, sans utiliser un langage autoritaire lorsqu’on est en position d’autorité. Poser des questions rhétoriques pour guider et influencer. Le désir de créer un climat de respect et de collaboration, de ne pas insister sur les relations hiérarchiques et de renforcer la motivation et le travail d’équipe intrinsèques.

Lorsque vous saurez reconnaître les différences propres aux hommes et aux femmes dans les styles de communication, vos aptitudes pour la communication s’amélioreront. Pour en savoir davantage sur les moyens à prendre pour améliorer la communication, communiquez avec l’un de nos conseillers au 1 866 833-7690 ou rendez-vous sur le site travailsantevie.com

Tags: ,