Conseils sans stress pour cuisiner sans stress

Publié

Conseils sans stress pour cuisiner sans stressLorsqu’il est question d’équilibre travail-vie personnelle, la première chose qui nous vient à l’esprit n’est sans doute pas la planification des repas. Cependant, beaucoup d’entre nous sont préoccupés par la préparation des repas. Quoi servir aux enfants pour le dîner? Quoi cuisiner pour le souper? Or, cuisiner en grande quantité peut vous faire épargner temps et argent.

Il y a deux façons de faire : vous pouvez cuisiner pour une semaine ou pour un mois. Si vous cuisinez pour une semaine, vous aurez besoin chaque semaine d’une heure pour faire vos emplettes et d’environ deux heures pour cuisiner. Si vous cuisinez pour un mois, vous aurez besoin chaque mois de deux heures pour faire vos emplettes et d’environ huit heures pour préparer vos repas. En prévoyant ce temps dans votre horaire et en vous y tenant, vous éviterez de vous demander ce que vous allez manger pour souper. Vous gagnerez aussi du temps et économiserez de l’argent.

Les mets qui se prêtent bien à la cuisine en grande quantité sont ceux qui ce congèlent et que vous n’avez qu’à réchauffer :

  • Plats mijotés et casseroles
  • Sauce pour pâtes pour cuisiner différents plats de pâtes
  • Cari et chili
  • Pains et boulettes de viande
  • Tourtières
  • Ragoûts et soupes

La cuisine en grande quantité nécessite un peu de coordination lorsque vient le temps de préparer votre liste d’épicerie. Choisir les bons ingrédients pour disposer d’une variété de choix simples est une question de savoir-faire, mais il y a quelques conseils que tous peuvent mettre en pratique.

Conseils pour cuisiner en grande quantité

  • Cuisinez au moins trois repas offrant de multiples possibilités, comme un cari, un chili et une sauce à la viande. La variété et la simplicité en un seul plat.
  • Élaborez votre liste d’épicerie et incluez suffisamment d’ingrédients pour une longue période.
  • Coordonnez vos ingrédients. Vous pouvez utiliser de la viande hachée dans le cari, le chili et la sauce à la viande.
  • Achetez en vrac pour épargner de l’argent.

Le début de la préparation du cari, du chili et de la sauce à la viande est le même. Vous pouvez donc gagner du temps en faisant cuire toute votre viande d’un seul coup, puis en la divisant pour l’assaisonner et poursuivre vos recettes. Assurez-vous de mettre de côté suffisamment de portions pour le souper et les lunchs avant de congeler le reste.

Si vous prenez l’habitude de cuisiner en grosse quantité, votre souper sera prêt quand vous reviendrez à la maison après une dure journée de travail. Tout ce que vous aurez à faire sera de réchauffer votre repas et, en moins de 20 minutes, vous pourrez vous asseoir pour manger et passer plus de temps de qualité en famille.

Bon appétit!

Pour obtenir d’autres conseils sur l’équilibre travail-vie personnelle, visitez notre site Web travailsantevie.

 

Tags: , , ,