Des choix santé pour un cœur en santé

Publié

Des choix santé pour un cœur en santéFévrier est le mois de l’amour, de l’amitié et de la santé du cœur. Alors, profitez-en pour prendre soin de votre cœur : passez de bons moments avec les gens que vous aimez, prenez le temps de rire et mangez santé en découvrant des aliments qui feront chaud à votre cœur. Voici quelques suggestions dont votre cœur raffolera!

Des aliments qui préservent la santé du cœur

1) Tous les jours, mangez au moins trois portions de céréales comme le blé, le maïs, le riz, l’avoine, l’orge, le quinoa et le seigle. Mangez le grain en entier, particulièrement le son. Les grains de céréales sont composés de trois parties : le son, le germe et l’albumen. Au moment du raffinage des céréales, le son et le germe sont enlevés. Ce sont pourtant les parties qui contiennent les fibres et les éléments indispensables à la santé.

2) Dégustez des noix tous les jours. Les noix sont très bénéfiques pour la santé du cœur. Elles contiennent une variété complexe de nutriments, de fibres et de matières grasses mono-insaturées et polyinsaturées excellentes pour le cœur. Mangez tous les jours une petite quantité de noix crues, non salées (28 g ou ¼ de tasse).

3) Vous désirez réduire votre taux de cholestérol? Mangez des haricots au moins trois fois par semaine! Qu’il s’agisse de haricots rognons, de haricots noirs ou de pois chiches, les haricots réduisent tous le taux de cholestérol. Ils sont riches en fibres et en nutriments comme le potassium, le magnésium et les vitamines B qui préservent la santé du cœur. Pensez également à intégrer les produits à base de soja à votre alimentation régulière.

4) Votre cœur adore aussi les matières grasses polyinsaturées riches en oméga-3. Adoptez l’habitude de manger deux portions de poissons gras comme le saumon toutes les semaines. Intégrez également les huiles riches en oméga-3 comme l’huile de canola, de noix ou de lin à votre alimentation régulière.

5) Vérifiez régulièrement votre tension artérielle pour vous assurer que votre cœur reste en santé et bien portant. Diminuez la quantité de sel que vous absorbez et incluez deux à trois portions de produits laitiers faibles en gras à votre régime quotidien. Par exemple, commencez la journée par un lait fouetté, puis ajoutez différentes herbes et épices à vos autres repas et évitez les mets préparés riches en sodium.

Pour en savoir davantage sur une saine alimentation, communiquez avec le programme d’aide aux employés et à la famille et demandez à parler à un conseiller en santé ou en nutrition. Que votre cœur déborde de bons sentiments, et votre assiette de bons aliments.

 

Tags: ,