Consulter au PAEF : quel service vous convient le mieux?

Publié

Consulter au PAEF : quel service vous convient le mieux?Notre blogue TravailSantéVie est une extension de notre Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), une gamme beaucoup plus étendue de produits et de services conçus et éprouvés cliniquement pour aider les gens à atteindre un équilibre dans leur vie. Le PAEF peut vous aider, vous et les membres de votre famille, à surmonter des difficultés touchant la santé mentale, les relations interpersonnelles, les finances personnelles, la santé et la nutrition, le stress en milieu de travail, et même à résoudre des problèmes juridiques.

Pour une plus grande souplesse, nous offrons six modes de counseling différents dans le cadre de notre PAEF.

Le counseling en personne

Ce modèle traditionnel de counseling consiste en une rencontre individuelle dans un environnement confidentiel et privé, à une date et une heure précise, au cours de laquelle le client parle des problèmes de la vie qui l’affectent. Ensemble, le conseiller et le client évaluent leurs objectifs, créent un plan d’action et trouvent des solutions aux obstacles pouvant entraver la réalisation de ces objectifs.

Le counseling par téléphone

Pour de nombreuses raisons, certaines personnes préfèrent communiquer par téléphone avec un conseiller. Il peut s’agir d’une question de facilité d’accès, de contraintes de temps ou simplement parce qu’elles se sentent mal à l’aise à l’idée de rencontrer un conseiller en personne. En région éloignée, où il s’avère parfois difficile d’obtenir du counseling vraiment confidentiel, la consultation téléphonique représente la solution idéale, car il procure à la fois une réponse immédiate et chaleureuse tout en étant extrêmement pratique.

Le cybercounseling

Pour les personnes qui préfèrent s’exprimer et assimiler l’information à leur rythme, ce mode de counseling en ligne est particulièrement efficace; le client peut prendre le temps de réfléchir aux échanges thérapeutiques avec son conseiller et les imprimer pour les relire plus tard. Pour certaines personnes, la distance qu’établissent la correspondance et l’absence de présence physique leur permet d’être plus honnêtes et de s’exprimer plus facilement. Elles peuvent donc parler plus facilement de leurs problèmes. Pour les personnes qui ont des contraintes de temps, comme un parent seul, un travailleur par quarts ou quiconque ne pouvant se plier à la rigidité d’un rendez-vous, le cybercounseling peut s’avérer la solution parfaite.

Le counseling par vidéoconférence

Les séances offertes s’apparentent au counseling en personne, mais le client et son conseiller communiquent à l’aide d’une webcaméra, d’un microphone et d’un logiciel Internet; ils peuvent ainsi se voir et s’entendre. Ce mode de counseling est offert en tout temps.

Premier contact

Il s’agit d’un service de counseling par clavardage. Sécurisé et confidentiel, il permet aux employés d’échanger en temps réel avec un conseiller lorsqu’ils en ont le plus besoin, sans délai ni rendez-vous. Il suffit d’ouvrir une séance de clavardage, sans avoir à installer un logiciel quelconque, pour obtenir immédiatement des services de soutien confidentiels, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Tout comme le counseling par vidéoconférence, Premier contact est offert en tout temps et accessible par l’intermédiaire de l’application Mon PAE.

Les trousses de ressources en apprentissage autonome

Chacune des trousses de ressources en santé et mieux-être se veut un système d’acquisition des connaissances centré sur la recherche et l’information visant à évaluer le problème. Elles conviennent particulièrement aux personnes visuelles. Les clients peuvent résoudre leurs difficultés à leur propre rythme, tout en bénéficiant de ressources conviviales comme un guide de l’utilisateur, des articles, des feuilles de renseignements, des questionnaires, des plans d’action, des évaluations et plusieurs autres outils de référence. Ces trousses de ressources en santé et mieux-être abordent les thèmes suivants : Penser nutrition santé, Parents d’enfants d’âge scolaire, Parents d’adolescents, Raviver votre relation de couple, Séparation et divorce, S’épanouir au travail et Gérer le stress au travail.

Services travail-vie personnelle

De plus, le PAEF offre les Services travail-vie personnelle, qui proposent du counseling sur un large éventail de sujets. Il suffit de composer le 1 866 833-7690, à toute heure du jour ou de la nuit, pour être mis en contact avec un avocat, un conseiller financier, un conseiller en soins aux personnes à charge ou d’autres spécialistes compétents qui leur fourniront des conseils, de l’encadrement ou une orientation vers des services communautaires.

N’oubliez pas : nous sommes toujours , dès que vous êtes prêt à en parler.

 

 

travailvie services

Tags: ,