Qu’est-ce que le pardon?

Publié

Qu’est-ce que le pardon?« Le pardon n’est pas un acte occasionnel; c’est une attitude permanente. » (Martin Luther King Jr.)

Le mot pardonner vient du latin « perdonare » signifiant « concéder sans réserve ». En français moderne, pardonner a pris le sens de ne pas tenir rigueur à quelqu’un de son acte (par exemple, pardonner une offense), d’oublier les fautes de quelqu’un (par exemple, pardonner à quelqu’un d’avoir cassé un objet) et de s’excuser dans une formule de politesse (par exemple, pardonnez-moi de vous déranger).

Demander pardon est l’acte conscient de se réconcilier avec une personne que nous avons blessée par nos actions ou omissions. En voici quelques exemples.

Je vous présente maintenant Almir, « monsieur Crème glacée ». Almir a eu une enfance difficile. Ses parents ne pouvaient pas s’en occuper et ils l’ont abandonné. Il a vécu dans la rue, puis s’est retrouvé dans un orphelinat dans la province de Sergipe, dans le nord-est du Brésil. Il a quitté l’orphelinat en 1989 et est allé vivre dans un village surnommé le « village de la misère ». Aujourd’hui, Almir vend de la crème glacée et en plus, il apporte du soutien à une crèche comptant plus de 50 enfants.

Le pardon fait partie de la personnalité d’Almir. Il ne se pose pas de questions; il se contente d’aider ceux qui sont dans le besoin. Sa générosité exprime une attitude permanente de pardon à l’égard du système social qui l’a laissé tomber lorsqu’il était enfant. Selon le Dr Lewis Mehl-Madrona, Almir a choisi de tourner la page et de prendre sa vie en main plutôt que de se voir comme une victime.

Par Rosana Brasil, thérapeute matrimoniale et familiale agréée et conseillère à temps plein, Scarborough.

 

Tags: ,