Que faire pour prévenir la grippe?

Publié

Que faire pour prévenir la grippe?La saison de la grippe est de retour et est probablement la pire que nous ayons connue à ce jour. Il est donc important de prendre toutes les précautions possibles pour vous maintenir en bonne santé et stopper la propagation du virus, par exemple, rester à la maison si vous êtes infecté. Lorsque vous vous rendez au travail grippé, non seulement vous propagez le virus, mais vous réduisez également votre résistance à la maladie. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de rester à la maison et prendre soin de vous-même.

« Tout le monde se sent parfois coupable de prendre un congé de maladie, et ce, plus particulièrement durant les périodes de pointe. Toutefois, la seule chose que vous pouvez vous reprocher, c’est d’ignorer vos symptômes et de contaminer vos collègues de travail. Les gens veulent montrer qu’ils ont l’esprit d’équipe et ne veulent pas laisser leurs collègues tomber pendant les périodes de pointe au travail; cependant, rester à la maison lorsque vous êtes malade est parfois la meilleure chose que vous pouvez faire pour l’équipe. » Docteur Stewart Kennedy, Président, Ontario Medical Association.

Quand vous avez la grippe, vous n’êtes pas seulement malade, vous devenez une source de contagion pour tous ceux qui entrent en contact avec vous. Si vous utilisez le transport en commun, vous risquez de contaminer les personnes qui courent un risque élevé de mourir de la grippe, comme les enfants et les personnes âgées.

Quelques données sur la grippe                        

  • La grippe est très contagieuse et peut se propager à une autre personne se trouvant à une distance d’un peu moins de deux mètres seulement.
  • Chez les adultes, la période de contagion peut aller d’un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à sept jours après.
  • 94 % des employeurs en Ontario ont indiqué qu’un employé est plus productif après avoir pris un jour de congé pour se reposer.
  • En Ontario, lors de la saison de la grippe de 2010 et 2011, la grippe a été la cause de 2 265 hospitalisations et de 194 décès.
  • Le nombre de personnes infectées par le virus de la grippe a plus que doublé cette année; jusqu’à présent, 4 632 cas ont été signalés.
  • Selon le Journal of Occupational and Environmental Medicine, les gens qui travaillent quand ils sont malades sont plus susceptibles de prendre un congé de maladie par la suite.

Comment pouvons-nous vous aider à prévenir la grippe?

En plus de tousser et d’éternuer dans votre coude, d’utiliser un désinfectant pour les mains et de vous laver fréquemment les mains, vous pouvez renforcer votre santé en adoptant une alimentation saine et en faisant régulièrement de l’exercice. C’est là que votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) peut vous aider. En utilisant nos services d’encadrement de la santé, nous pouvons vous montrer comment modifier votre mode de vie afin d’améliorer votre santé.

Que faire de plus pour prévenir la grippe?

Souvent, notre système immunitaire s’affaiblit quand nous subissons un stress important, ce qui peut nous rendre fragiles à un plus grand nombre d’infections comme le rhume et la grippe. Profitez de votre PAEF et communiquez avec notre centre d’accès aux services pour savoir comment nos services en naturopathie peuvent réduire votre stress. Vous pouvez nous joindre au 1 866 833-7690.

Enfin, pour atténuer le stress, il n’y a rien de mieux que de parler à un professionnel pour discuter de stratégies d’adaptation. Faites échec au stress en visitant le site travailsantevie.com et en communiquant avec un conseiller.

Engageons-nous à améliorer notre santé en 2013!

Références :

http://www.phac-aspc.gc.ca/fluwatch/index-fra.php

https://www.oma.org/Mediaroom/PressReleases/Pages/stayhomefromworkontariosdoctors.aspx (en anglais seulement)

 

 

Tags: , , ,