Comment se débarrasser de ses dettes après les fêtes

Publié

Comment se débarrasser de ses dettes après les fêtesIl est difficile de maîtriser ses dépenses de manière exemplaire pendant les fêtes. À la simple vue des relevés de carte de crédit qui s’accumulent au mois de janvier, il est facile de céder à la panique ou de se livrer à une bonne séance de magasinage thérapeutique.

Toutefois, en abordant la situation de façon sensée, vous pourrez facilement gérer cet amoncellement de factures et ne pas succomber au stress.

Plan d’élimination des dettes des fêtes tout en douceur

1. Faites le bilan de vos dettes

La chose à ne pas faire est d’ignorer ses dettes. Elles ne feront qu’augmenter et votre cote de crédit en souffrira. Prenez votre courage à deux mains et informez-vous sur le solde exact de votre compte de carte de crédit auprès de votre institution émettrice.

2. Rangez vos cartes de crédit

Le magasinage thérapeutique peut sembler être le remède idéal pour lutter contre la morosité qui suit les fêtes, mais des dettes supplémentaires ne feront qu’aggraver la situation. Cachez vos cartes de crédit et reportez toute dépense inutile à plus tard.

3. Établissez un budget

Dressez la liste des dépenses qui ne sont pas essentielles, comme les repas au restaurant ou les commandes pour livraison, la location de films, les soldes d’après-fêtes dans les boutiques, vos gâteries favorites au café du coin, les voyages, les fins de semaine à l’extérieur, le lave-auto automatisé, etc. La liste est longue, alors il existe moult possibilités d’économiser en réduisant les dépenses inutiles. Par exemple, vous pouvez apporter votre dîner au travail au lieu d’aller au restaurant. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une mesure temporaire, le temps de ramener vos soldes de carte de crédit à zéro.

4. Calculez vos dépenses mensuelles

Entrez toutes vos dépenses mensuelles récurrentes dans une feuille de calcul, comme le loyer ou l’hypothèque, l’épicerie, l’électricité, etc. Vous pourrez ainsi établir le montant disponible pour le remboursement du solde de vos cartes de crédit. Ceci vous aidera à rembourser plus que le montant minimum et ainsi payer vos dettes plus rapidement. De plus, vous serez mieux en mesure de déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser ces dettes et ainsi brosser un portrait plus précis de la situation.

4. Transférez vos soldes de carte de crédit

Si vous avez payé vos achats au moyen de plusieurs cartes de crédit, envisagez la possibilité de regrouper vos soldes sous une seule et même carte à faible taux d’intérêt. Les institutions émettrices offrent souvent un faible taux d’intérêt promotionnel aux clients potentiels.

5. Retournez en magasin les articles qui sont encore dans leur emballage d’origine

Il arrive qu’on se permette quelques gâteries en recherchant des cadeaux pour ses proches ou qu’on achète en plus grosse quantité pour ne pas être pris au dépourvu en cas de visites inattendues. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours retourner au magasin les articles qui sont encore dans leur emballage d’origine, et ainsi porter le remboursement à votre carte de crédit.

6. Consultez un conseiller financier

Si vous craignez de ne pas y arriver par vous-même ou de mettre plus de douze mois à rembourser vos dettes, vous devriez peut-être consulter un expert en la matière. Communiquez avec un conseiller financier de votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Il ne vous en coûtera rien et cela vous apportera la tranquillité d’esprit.

Les dettes des fêtes n’ont pas à être synonymes de cauchemar. Avec un peu de discipline et de planification, vous vous en sortirez rapidement. Les dépenses des fêtes reviennent année après année, alors assurez-vous d’établir un budget des fêtes dès l’an prochain. Cela vous évitera un stress certain et vous verrez que l’effort en vaut la peine.

Tags: