Vivre un deuil pendant la période des fêtes : Soutien aux adultes

Publié

Vivre un deuil pendant la période des fêtes : Soutien aux adultesLa période des fêtes peut être stressante pour plusieurs raisons. Les déplacements, les célébrations et la gestion du travail, de la santé et de la vie personnelle peuvent devenir un défi, même pour la personne la plus équilibrée.

Bien que le temps des fêtes passe trop vite pour nombre d’entre nous, pour les personnes en deuil, cette période semble s’éterniser. Traditionnellement, les fêtes sont une période de réjouissances et de célébrations. La perspective de passer ces journées spéciales sans la présence d’un être cher pourrait être accablante et impensable pour certaines personnes.

S’adapter à la réalité du départ d’un proche, qu’il s’agisse d’un décès ou d’une séparation, peut déclencher des sentiments d’incertitude et d’anxiété quant à l’avenir. Une personne en deuil peut adopter différents moyens pour gérer les événements. Elle peut éviter complètement certaines festivités, décider de partir en voyage ou laisser tomber les activités traditionnelles.

Voici quelques conseils pour affronter la période des fêtes :

  • Planifiez à l’avance et déterminez le type de soutien ou d’activité que vous souhaitez pour les journées plus difficiles.
  • Parlez à tous ceux qui participent aux festivités traditionnelles auxquelles devait assister le défunt, afin que les besoins de chacun soient respectés.

Voici quelques questions à poser aux gens :

  • La personne désire-t-elle célébrer les fêtes cette année?
  • Est-il permis de parler de la personne disparue pendant les festivités?
  • Doit-on instaurer un rituel pour commémorer la personne disparue?
  • Doit-on réserver une place à table pour la personne absente?
  • Qui participera aux festivités?

Pour obtenir d’autres ressources et du soutien pour traverser cette période difficile en toute sérénité, visitez le site Web travailsantevie.com ou communiquez avec l’un de nos conseillers.

Tiré d’articles rédigés par Judy Leith, M.A., conseillère clinique à l’accueil à temps partiel au bureau de Calgary et Liz Hides, M.S.S., T.S.A., conseillère affiliée à Calgary

 

Tags: , , , ,