Stress, dépression et temps des fêtes : le cybercounseling est là pour vous

Publié

Stress, dépression et temps des fêtes : le cybercounseling est là pour vousTous ne voient pas du même œil le temps des fêtes qui approche. En effet, les célébrations avec la famille, les amis et les collègues peuvent être une source de stress. Souvent, nous répondons aux besoins de tout le monde et nous nous acquittons de toutes les tâches… mais nous oublions de nous occuper de nous-mêmes, de nos besoins et de notre mieux-être.

Bien que ce temps se prête aux réjouissances et aux vœux, cela n’empêche pas certains de se sentir seuls malgré tout.

C’est le moment de l’année où les problèmes familiaux, conjugaux, professionnels et relationnels peuvent peser encore plus lourd en raison des attentes liées au temps des fêtes.

Trouver le temps d’aller consulter un professionnel peut relever de l’impossible, et cela ne fait qu’ajouter au stress. Aimeriez-vous pouvoir vous défaire de ce fardeau émotionnel, et ce, à votre rythme et dans le confort de votre foyer? Le cybercounseling est conçu pour s’adapter à votre horaire tout en vous procurant le même soutien professionnel qu’une rencontre en personne.

Comment le cybercounseling fonctionne-t-il?

Cybercounseling Exchange in FrenchLe cybercounseling ressemble à un journal. Par un échange de courriels sur un site Web sécurisé et confidentiel, vous pouvez exprimer vos émotions et vos besoins à tout moment de la journée et de la nuit, dès que quelque chose vous préoccupe.

Pour bien des gens, l’écriture est un bon moyen pour mieux comprendre les difficultés auxquelles ils font face. Ensuite, le conseiller vous répond par des paroles encourageantes qui vous soutiennent alors que vous faites face aux difficultés quotidiennes. Nul besoin de prendre un rendez-vous, alors vous n’avez pas à vous inquiéter des contraintes d’horaire.

« Les mots me manquent pour décrire les qualités de ma cyberconseillère. Si je m’efforce d’exprimer à quel point elle a produit un effet positif dans ma vie et combien j’espère poursuivre dans ce sens, je verse des larmes, vraiment. Cela a surpassé toutes mes attentes à l’égard de ce service. Je ne trouve pas les mots pour décrire l’intérêt, l’empathie et la compréhension dont elle a fait preuve tout en remettant en question certaines idées. Je suis très heureuse d’avoir pu faire appel à ce service. Je souhaite à chaque personne d’y avoir accès. »

Comme toutes les autres formes de counseling, une relation textuelle offre compréhension, sollicitude et empathie. En rédigeant votre premier message et en répondant à quelques brèves questions, vous amorcez cette démarche importante qui vous mènera à prendre soin de vous-même. En participant activement à l’échange de courriels qui s’ensuit, vous pourriez être surpris par la profondeur de la relation que vous nouerez, ainsi que par l’aide qu’elle vous procure afin de surmonter le stress et la tristesse parfois liés à cette période de l’année.

Est-ce que le cybercounseling vous convient?

Il y a trois éléments à prendre en compte avant d’essayer le cybercounseling.

  • Pouvez-vous accéder à un ordinateur en toute intimité?
  • Pouvez-vous aisément vous exprimer par écrit?
  • Êtes-vous en mesure de consacrer le temps nécessaire à la correspondance avec votre conseiller?

N’oubliez pas : même avec la bousculade et le remue-ménage du temps des fêtes, vous méritez de prendre du temps pour veiller à votre mieux-être. Avec le cybercounseling, un conseiller se trouve à la portée de vos doigts.

Vous pouvez accéder à tous nos services, en tout temps, en visitant le travailsantevie.com

 

Biographie des auteurs :

Cedric Speyer(titulaire d’une maîtrise en création littéraire, en psychologie de l’orientation et en éducation avec spécialisation en counseling) est actuellement superviseur clinique au cybercounseling chez Morneau Shepell. Fondateur et pionnier du service de cybercounseling de Morneau Shepell, il a apporté son expertise clinique à la conception et au développement du site Web de cybercounseling. Il a répondu personnellement à plus de 2 000 demandes de consultation sur Internet. Il forme et supervise une équipe de plus de 36 cyberconseillers. Cedric a conçu et mis en œuvre un modèle de counseling en ligne de courte durée. Il a rédigé le principal manuel sur le sujet, en plus d’avoir signé divers articles vantant les mérites de ce médium. 
 
Michèle Mani est conseillère clinique agréée, et a été accueillie au sein de Morneau Shepell en 2002. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation avec spécialisation en counseling décernée par l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, combinant la psychologie et les études culturelles. L’expérience clinique de Michèle comprend du counseling en personne, au téléphone et, depuis 2003, du counseling en ligne. À titre de superviseure clinique, Michèle travaille avec des conseillers en intervention de crise et des téléconseillers, et ses fonctions actuelles consistent à superviser l’équipe de conseillers de Morneau Shepell et à traiter des dossiers de counseling en ligne. Michèle utilise une variété de méthodes cliniques, comme la thérapie narrative, la thérapie centrée sur la résolution de problème et la thérapie cognitive et comportementale telle qu’elle est appliquée en ligne.

Tags: , , ,