Offrez-vous des moments de détente en famille pendant les fêtes et la prochaine année!

Publié

Offrez-vous des moments de détente en famille pendant les fêtes et la prochaine année!Si vous habitez en Amérique du Nord, vous savez toute l’importance que prend le travail dans notre vie, puisque nous nous épanouissons lorsque notre emploi du temps est bien rempli. Toutefois, nous avons tous besoin, quel que soit notre âge, d’un temps de repos afin d’être en santé.

Il est facile de surcharger son horaire avec le travail, la famille, les études, les activités parascolaires et les cours. Ce mode de vie, lorsqu’il est maintenu trop longtemps, cause un stress qui finit par affaiblir le système immunitaire, ce qui a une incidence sur notre productivité au travail et notre énergie à la maison. Les enfants n’échappent pas à la règle. Eux aussi ont besoin de récupérer lors de périodes d’accalmie. Ces périodes de repos sont essentielles pour la santé physique et mentale.

Elles ne demandent pas de grands efforts : même les tâches les plus routinières peuvent nous faire décompresser après une journée chargée.

Transformez les activités quotidiennes en période de repos en famille

Les corvées domestiques n’ont pas à être ennuyeuses!

Transformez les corvées en activités familiales en faisant participer vos enfants au pliage des vêtements secs ou à la préparation des repas : ces tâches peuvent devenir de beaux moments passés en famille, où chacun prête attention à l’autre au lieu de se concentrer sur l’ordinateur ou le téléviseur.

Lorsque nous sommes plusieurs à mettre la main à la pâte, les tâches s’accomplissent plus rapidement. Les enfants se sentent utiles en aidant leurs parents, en plus de développer des habiletés nécessaires, comme faire la cuisine et le ménage, dans un contexte positif.

Prévoyez des moments de détente dans l’horaire familial

De tous les membres de votre famille, c’est souvent l’enfant dont l’horaire est le plus chargé; il est donc important de ménager une période fixe pour le repos et ainsi éviter de l’exténuer par ces multiples activités.

Accordez la priorité aux périodes de repos de votre enfant. Vous pouvez également le faire participer à des activités de détente comme faire une sieste, lire, écouter de la musique ou promener le chien dans un parc.

Découvrez toutes les activités reposantes qui vous conviennent, à vous et à votre enfant, pour refaire le plein d’énergie. Lorsque votre enfant verra l’importance que vous y accordez, il apprendra à quel point le repos est essentiel pour sa santé.

Pour obtenir des feuillets de renseignements ou des ressources sur le rôle parental, communiquez avec votre PAEF pour en savoir plus sur les services de soutien à la famille.

 

Tags: ,