Guide de survie des fêtes pour les personnes atteintes de troubles de l’alimentation

Publié

Guide de survie des fêtes pour les personnes atteintes de troubles de l’alimentationPour une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation, l’abondance de nourriture associée à la période des fêtes suscite de nombreuses craintes et accroît l’anxiété à un point tel qu’elle veut s’isoler et fuir les autres.

« Pendant les fêtes, les anorexiques, les boulimiques et les hyperphages boulimiques se livreront à une guerre psychologique phénoménale. Ils veulent participer aux célébrations et être normaux, mais leur anxiété à l’égard de la nourriture les empêche souvent de le faire. » [Traduction d’un extrait du Avalon Hills Residential Eating Disorders Program]

La nourriture est sans contredit le point culminant de chaque réception. Les familles et les amis se retrouvent autour de la table et attendent cet événement avec impatience. Toutefois, pour une personne atteinte d’un trouble de l’alimentation, cette période de réjouissances peut tourner au cauchemar et raviver le problème en attirant l’attention sur son état. C’est pourquoi il est plus important que jamais de prendre le temps d’établir un plan d’action.

« Au Canada, environ 4 % des jeunes femmes de niveau universitaire souffrent de boulimie. »

En collaboration avec votre conseiller, mettez au point un plan pour vous aider à traverser les fêtes avec le moins de stress et d’inconfort possible. Incluez le menu, la façon de répondre aux questions des parents et amis sur votre trouble alimentaire et la façon de refuser poliment les aliments « interdits ». Vous pourriez aussi programmer le numéro de téléphone de votre conseiller ou du programme d’aide aux employés dans votre téléphone. De plus, avisez une personne de confiance que vous pourriez l’appeler à la dernière minute pour obtenir du soutien. N’oubliez pas que si la situation devient insupportable, vous pouvez toujours sortir quelques minutes et prendre le temps de vous ressaisir avant de retourner à la fête.

Faites appel à Premier contact pour communiquer instantanément avec un conseiller du PAEF et obtenir de l’aide immédiatement.

Si vous êtes anorexique, boulimique ou hyperphage boulimique, commencez par élaborer un menu et dresser une liste d’aliments divisés en trois catégories :

  • les aliments sûrs;
  • les aliments redoutables;
  • les aliments interdits.

Les aliments sûrs vous maintiendront dans votre zone de confort; vous pouvez aussi les subdiviser en trois catégories : les protéines, les glucides et les gras. Déterminez des portions saines, que vous êtes à l’aise de manger sans angoisser ou vous sentir gonflé. Procédez de la même façon avec les aliments redoutables, ceux souvent proposés comme hors-d’œuvre. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous pouvez vous permettre de manger. Les aliments interdits sont justement interdits et vous devriez éviter d’en manger afin de ne pas déclencher vos comportements destructeurs.

Le plan d’action vous permet de mettre en place de nouvelles habitudes et de sains comportements alimentaires. Le moment est également bien choisi pour vous fixer de nouveaux objectifs et profiter du temps des fêtes afin de vous entraîner à faire face à ce genre de situation. N’oubliez pas d’inclure dans votre liste des mesures d’apaisement lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Tout le monde a droit à l’erreur. C’est comme ça que nous apprenons.

Avant les fêtes, il est important de vous asseoir avec les membres de votre famille, de leur parler de votre anxiété à l’approche de la période des fêtes et de leur expliquer comment ils peuvent vous aider à traverser cette période difficile pour vous. Un environnement calme et détendu contribue à réduire la peur et l’anxiété entourant la saison des fêtes et vous aidera à traverser les célébrations de la nouvelle année en toute confiance.

Cliquez ici pour communiquer avec un conseiller du programme d’aide aux employés en tout temps, partout.

Références :

  1. Somerset & Wessex Eating Disorder Association
  2. PsychCentral

 

Tags: , , ,