Dix conseils pour survivre au temps des fêtes au bureau

Publié

Dix conseils pour survivre au temps des fêtes au bureauLe temps des fêtes est synonyme de fêtes de bureau et de consommation d’aliments riches en gras et en calories.

Voici dix conseils pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de nourriture et d’alcool, sans vous priver du plaisir des buffets.

1) Ne sautez pas de repas

Prendre un déjeuner léger ou sauter complètement le déjeuner ne fait qu’accroître votre appétit et vous finirez par trop manger. Il est toujours préférable de manger à des heures régulières. Prenez un déjeuner équilibré et une collation avant le dîner de fête. Buvez un verre d’eau pour chaque verre d’alcool que vous consommez.

2) L’eau à la rescousse

Pendant cette période de l’année, vous aurez tendance à consommer davantage de boissons alcoolisées remplies de calories. Pour chaque boisson alcoolisée que vous consommez, buvez un verre d’eau plate ou gazéifiée, pendant la fête et le lendemain. Ainsi, vous ne souffrirez pas de déshydratation et vous ingurgiterez moins de calories. Optez pour des boissons peu caloriques et non alcoolisées, comme une bière légère, un « virgin Mary », un verre de lait de poule faible en gras ou un verre d’eau gazéifiée avec un trait de jus de canneberge et de lime.

3) Règle des 80/20

Vous n’êtes pas tenu de manger sainement en tout temps. Vous pouvez aussi opter pour des aliments santé 80 % du temps et vous gâter 20 % du temps. Faites du temps des fêtes une période de réjouissance et non pas de culpabilité.

4) La ronde des petites bouchées

Optez pour des légumes crus, du fromage en cubes, des brochettes de poulet grillé, un cocktail de crevettes et des noix. N’abusez pas des hors-d’œuvre à la pâte phyllo, des miniquiches et des saucisses en pâte.

5) Dégustez les sucreries

Si vous voulez goûter aux desserts, savourez chaque bouchée. Faites-en un plaisir pour vos sens, plutôt que de vous sentir coupable. Profitez-en bien!

6) Choisissez des aliments que vous aimez vraiment

Vous cherchez un moyen de réduire le nombre total de calories que vous absorbez afin de profiter pleinement des aliments que vous aimez? Dites non merci aux aliments qui vous plaisent moins et régalez-vous de ceux que vous aimez.

7) Écoutez votre corps

Apprenez à distinguer les signaux de la faim de ceux de la fringale. Avant de prendre la prochaine bouchée, prenez une pause, respirez et posez-vous la question suivante : ai-je vraiment faim? Votre estomac (et non pas votre bouche) vous donnera la vraie réponse.

8) La modération a bien meilleur goût

Pendant le temps des fêtes, goûtez à tout! Prenez un verre et un dessert, mais surveillez vos quantités.

9) Si vous avez pris quelques kilos, bougez!

À l’heure du dîner, prenez quelques minutes pour aller marcher. Avant ou après le travail, faites des étirements. Quelques minutes par jour suffisent pour vous énergiser, relâcher le stress et brûler les calories supplémentaires.

10) Célébrez!

Il est important de se placer dans l’esprit du temps des fêtes. Les célébrations, les échanges de cadeaux et la nourriture ne sont que secondaires. Qu’il s’agisse d’une période de recueillement, de temps passé en famille ou de repos, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes et une nouvelle année remplie de santé, de joie et de choix santé.

 

Tags: , , ,