Votre enfant adulte a quitté le domicile familial

Publié

Votre enfant adulte a quitté le domicile familialVotre enfant est parti. Toutefois, les membres de votre famille vivent des moments de solitude, d’anxiété et d’incertitude.

Comment pouvez-vous aider les membres de votre famille et vous-même à vivre cette transition de façon agréable et en douceur?

  • Ne faites aucun changement radical et immédiat. Prenez le temps de vous adapter au nouveau rythme de vie dans la maison. Attendez un peu de temps avant de mettre fin à votre relation avec votre conjoint, de vendre la maison ou d’acheter une nouvelle voiture. Évitez autant que possible de perturber la routine habituelle pendant la période d’adaptation. Si vous faites des changements, assurez-vous d’en informer l’enfant qui a quitté la maison. Il a besoin de savoir que les choses ont changé pour qu’il ne soit pas surpris ou bouleversé lorsqu’il reviendra à la maison pour vous rendre visite.
  • Restez en contact. Utilisez la messagerie texte, Facebook, Skype ou Twitter. Donnez-lui un petit coup de fil pour qu’il sache que vous pensez à lui. Encouragez-le à vous appeler lorsqu’il a besoin de parler. Trouvez de nouvelles façons de rester en contact, en planifiant un appel hebdomadaire par exemple.
  • Prenez l’initiative. Trouvez un moyen de renouer de vieilles amitiés et saisissez les occasions d’en tisser de nouvelles. Organisez une soirée avec des amis et invitez-les chez vous ou au cinéma.
  • Réalisez vos rêves. Examinez votre liste de rêves à réaliser et commencez à organiser vos projets avec votre conjoint. Souhaitiez-vous voyager, créer de l’art ensemble ou apprendre une nouvelle langue?
  • Parlez. Si vous trouvez le départ de votre enfant difficile, souffrez de solitude ou n’avez tout simplement pas le moral, parlez à un ami ou à un membre de votre famille. Ce sont des sentiments normaux et prévisibles lorsqu’un changement important survient dans la vie d’une personne. Si ces sentiments vous empêchent d’effectuer vos tâches quotidiennes ou d’y prendre plaisir, demandez l’aide d’un professionnel par l’entremise de votre PAE. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide si vous n’y arrivez pas seul.

N’oubliez pas que votre enfant n’est pas la seule personne à commencer une nouvelle aventure. Vous franchissez également une nouvelle étape de votre vie!

Visitez le site travailsantevie.com pour communiquer avec un conseiller et accéder à des ressources pour savoir comment aider vos enfants.

Tags: , ,