Un guide étape par étapes pour que votre magasinage des fêtes respecte votre budget

Publié

Un guide étape par étapes pour que votre magasinage des fêtes respecte votre budgetLe magasinage des fêtes commence de plus en plus tôt chaque année, habituellement tout de suite après l’Action de grâce et l’Halloween.

Les Canadiens profitent dorénavant d’une tradition aux États-Unis qui a lieu le vendredi et le lundi qui suivent leur jour de l’Action de grâce, c’est-à-dire deux jours de magasinage connus sous les noms de « Black Friday » et de « Cyber Monday ». Un nombre croissant de commerçants canadiens offrent désormais les mêmes rabais incroyables que ceux offerts par leurs homologues américains lors de ce vendredi du mois de novembre, qui est en fait la journée idéale pour dénicher de véritables aubaines pour les fêtes. Le lundi suivant, les consommateurs peuvent bénéficier de rabais équivalents en ligne. D’ailleurs, l’achat de cadeaux en ligne est une forme de magasinage qui gagne sans cesse en popularité.

Avant de commencer votre magasinage des fêtes, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour épargner temps et argent.

1. Établissez un budget pour la période des fêtes.

Faire vos achats des fêtes sans vous en tenir à un budget vous mènera rapidement à l’endettement, et vous pourriez devoir payer ces achats jusqu’au milieu de l’été. Dressez une liste des personnes à qui vous ferez un cadeau et attribuez un montant à chacun. Ajustez les montants jusqu’à ce que vous arriviez au montant total que vous savez que vous pouvez raisonnablement vous permettre de dépenser.

2. Dressez une liste des choses que vous devez acheter pour les fêtes.

Préparer une liste d’achats est un moyen efficace d’éviter les achats impulsifs. Non seulement elle peut réduire le temps que vous passerez à la recherche du cadeau idéal, mais elle peut également calmer vos craintes d’oublier quelque chose ou, pire, quelqu’un.

3. Payez les cadeaux comptant.

Tout le monde aime faire des folies à cette époque de l’année. Une fois que vous aurez déterminé le montant d’argent dont vous disposez pour magasiner, rendez-vous au magasin en apportant seulement de l’argent comptant dans votre portefeuille. Cela vous aidera à respecter votre budget et vous n’aurez pas à commencer la nouvelle année avec des dettes.

4. Commencez à magasiner tôt.

Profitez des grandes aubaines offertes en novembre lors du Black Friday et du Cyber Monday, dans les limites de votre budget. Faites le plein de papier d’emballage et de cartes de vœux lors des soldes de janvier, et surveillez les offres spéciales toute l’année.

5. Faites preuve de créativité en cette période des fêtes.

Tout le monde a un budget à respecter et sent la pression monter à ce moment particulier de l’année. Parlez-en à vos amis et à vos proches, et trouvez des moyens économiques et créatifs de leur montrer que vous vous souciez d’eux. Par exemple, vous pourriez passer du temps de qualité ensemble, comme aller voir un spectacle ou un film au cinéma, ou aller prendre un café. Tout est une question de goût, car les cadeaux ne viennent pas toujours emballés dans une jolie boîte.

6. Partagez le coût des festivités.

Personne ne s’attend à ce que vous assumiez seul le coût des festivités. Demandez aux invités d’apporter leur plat préféré. En plus de partager le coût, vous partagerez également de bonnes idées de recettes.

7. Organisez des activités santé durant le temps des fêtes.

Divertir les enfants avec des activités en plein air comme le patinage et des randonnées vous aidera à respecter votre budget, tout en vous gardant en forme. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque ou de votre centre communautaire sur les activités prévues pendant la période des fêtes.

Surveiller les finances familiales durant le temps des fêtes permettra de réduire le stress ressenti pendant cette période et une bonne partie de la nouvelle année. Une fois que vous aurez pris l’habitude de dépenser sagement, cela deviendra une seconde nature et tout le monde attendra avec impatience vos idées créatives l’an prochain.

Visitez le site travailsantevie.com pour communiquer avec un conseiller et accéder à des ressources.

Tags: , , , ,