Initier vos enfants à la sécurité dans la rue : toujours prudent, jamais mal pris

Publié

Rédigé par le service de Soutien à la famille du PAEF Shepell·fgi

Initier vos enfants à la sécurité dans la rue : toujours prudent, jamais mal prisLa sécurité dans la rue, c’est aussi favoriser des échanges quotidiens, mettre en pratique des directives familiales et les aider à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Vous ne pouvez peut-être pas suivre votre enfant partout, mais vous pouvez lui enseigner à faire preuve de prudence et, ainsi, à protéger sa sécurité.

Les renseignements importants à votre sujet. Assurez-vous que votre enfant connaît et sait où trouver les numéros de téléphone importants et vérifiez souvent s’il s’en souvient, y compris le 911. Que ce soit votre adresse, celle d’un parent ou d’un voisin en qui vous avez confiance, l’enfant a besoin de savoir où il peut aller ou qui il peut appeler s’il est perdu ou s’il a besoin d’aide.

Les renseignements importants au sujet de votre enfant. Apprenez qui sont les amis de votre enfant. Conservez leurs numéros de téléphone, leurs adresses et renseignez-vous sur leurs parents.

Montez une trousse d’identité de votre enfant. Le service de police de votre localité pourra vous aider à monter la trousse d’identité de votre enfant. Cependant, évitez de marquer son nom sur ses t-shirts, sa boîte à lunch, son manteau ou ses bijoux. Un enfant est porté à répondre à une personne qui l’appelle par son nom, ce qui le rend vulnérable.

Abordez divers scénarios. Établissez des règles et déterminez les aires de jeux que votre enfant peut fréquenter ou non. Rappelez-lui ces règles chaque fois qu’il sort et prenez le temps de lui expliquer pourquoi il est préférable d’éviter les stationnements isolés, les secteurs boisés ou les lieux déserts et, surtout, qu’il ne faut jamais parler à un inconnu. Enseignez à vos enfants à ne jamais laisser entrer quelqu’un chez vous sans votre permission. Ne laissez jamais votre enfant se rendre seul au parc, au centre commercial, au cinéma ou à une toilette publique.

Soulignez l’importance de parler et assurez-vous que votre enfant comprend que les adultes ne partagent pas des secrets avec un enfant.

Il peut s’avérer difficile d’expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas parler à des inconnus ou d’aborder le sujet des situations dangereuses. Cependant, en lui fournissant des renseignements pratiques, vous le préparez le mieux possible au  monde qui l’entoure sans susciter de la peur ou de l’anxiété.

Pour obtenir plus de conseils et des ressources afin de sécurité de l’enfant, visitez notre site travailsantevie.com

Tags: , ,