Comment vous préparer au départ de votre enfant adulte du nid familial

Publié

Comment vous préparer au départ de votre enfant adulte du nid familialVoici des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour planifier le départ de votre enfant :

  • Préparez votre enfant. Commencez à en parler avec votre enfant et à lui apprendre ce qu’il doit savoir pour se débrouiller seul dans la vie. Expliquez-lui qu’un jour il quittera le domicile familial pour poursuivre ses études ou entamer sa carrière et qu’il devra savoir comment cuisiner, nettoyer et gérer ses finances personnelles. En lui enseignant ces leçons de vie tôt, vous réduirez les répercussions du changement sur vous et votre enfant.
  • Renouez avec votre conjoint. Au cours des 20 dernières années, vous avez passé la majeure partie de votre temps à être des parents et probablement à travailler tous les deux à temps plein à l’extérieur de la maison. Au quotidien, il est facile de perdre de vue sa relation de couple. Prenez le temps de renouer avec votre conjoint. Pour vous aider à vous rapprocher, planifiez des sorties ou des moments intimes ensemble. Une soirée en tête-à-tête chaque semaine est une excellente façon de commencer.
  • Préparez vos autres enfants. Prenez le temps de parler avec eux pour savoir comment ils perçoivent le changement dans la routine familiale. Ont-ils peur de ce nouveau changement? Envisagent-ils de prendre possession de la nouvelle chambre vide? Ont-ils besoin de passer plus de temps avec vous ou votre conjoint?
  • Établissez un budget familial et respectez-le. Avoir une bonne santé financière est tout aussi important que d’être préparé émotionnellement à cette transition. Pour vous aider à réduire l’anxiété et les préoccupations financières, déterminez le montant d’argent que vous devez mettre de côté pour le départ de votre enfant. Conservez de vieux meubles et appareils ménagers que vous pourrez lui donner. Planifiez des sorties en famille à des ventes-débarras ou des marchés aux puces et achetez des choses utiles bon marché qui peuvent servir à meubler un nouvel appartement.
  • Dressez la liste des choses que vous avez toujours rêvé de faire après le départ de vos enfants. Être parent est une expérience enrichissante, mais qui demande parfois des sacrifices, comme mettre vos rêves personnels de côté pendant que vous élevez vos enfants. Dépoussiérez ces vieux rêves et déterminez avec votre conjoint si vous tenez toujours à les réaliser. Sinon, trouvez d’autres projets que vous pourrez réaliser ensemble lorsque tous les enfants auront quitté la maison.
  • Demandez de l’aide. Il est fort probable que vous n’êtes pas la seule personne dans votre cercle d’amis à vivre ce changement. Demandez conseil à ceux qui l’ont déjà vécu. Cherchez des groupes de soutien dans votre région ou en ligne pour échanger des idées et des moyens de mieux s’adapter à ce changement.

Plus vous prenez le temps de vous préparer, vous et les membres de votre famille, plus vous serez bien outillé pour surmonter les difficultés.

Visitez le site travailsantevie.com pour communiquer avec un conseiller et accéder à des ressources pour savoir comment aider vos enfants.

Ne manquez pas la troisième partie de ce billet sur le rôle parental pour en apprendre davantage au sujet du départ des enfants du domicile familial.

Tags: , ,