Consignes de sécurité pour l’Halloween : peur, plaisir et sécurité

Publié

Rédigé par le service de Soutien à la famille du PAEF Shepell·fgi

Brother and sister trick or treatingVoici des conseils pratiques pour assurer la sécurité de vos enfants à l’Halloween :

Ne pas circuler seul. Faites comprendre à l’enfant qu’il doit toujours être accompagné d’un parent ou d’un adulte.

Planifier le trajet de l’enfant. Son itinéraire doit être connu, et il n’est pas question de prendre des raccourcis en passant par les cours arrière, les ruelles ou les parcs. Il doit éviter les maisons ou les immeubles qui ne sont pas éclairés et ne pas oublier de regarder à gauche et à droite avant de traverser une rue ou une entrée de cour.

Porter des vêtements adéquats. Limitez les risques en prévoyant un costume ignifuge, d’une taille appropriée à l’enfant, afin d’éviter les accidents et les chutes. Si la température est fraîche, faites-lui porter un gilet ou une veste sous son costume.

Parlez de certaines situations pouvant se présenter afin que l’enfant sache comment réagir. Si quelqu’un l’invite à entrer, que doit-il répondre? Que doit-il faire s’il se trouve en présence d’un animal de compagnie qu’il ne connaît pas? Aidez votre enfant à prévoir ce qu’il ferait dans une situation de ce genre. Les enfants ont besoin de vous entendre leur expliquer calmement et de manière cohérente qu’ils ne doivent jamais entrer dans une maison ou monter dans la voiture d’un inconnu, à moins que vous leur en ayez donné la permission ou qu’ils soient avec vous.

Résister à la tentation de manger des friandises – Nous entendons souvent dire qu’il ne faut pas faire l’épicerie quand nous avons l’estomac vide et le même principe s’applique aux friandises.Assurez-vous que vos enfants ont pris un bon repas avant de partir. Ainsi, ils ne seront pas tentés de manger les friandises qu’ils recevront. Rappelez-leur de les apporter à la maison afin que vous puissiez les vérifier d’abord et expliquez-leur que les friandises sans emballage ou dont l’emballage est ouvert devraient toujours être jetées.

Avant la grande soirée d’Halloween – Vérifiez auprès de l’école de votre enfant si les services communautaires ou de police ont été invités à présenter un exposé sur la sécurité à l’occasion de la fête d’Halloween. Des messages clairs, cohérents et répétitifs aident les enfants à se souvenir des règles de sécurité.

Pour obtenir plus de conseils et des ressources afin de sécurité de l’enfant, visitez notre site travailsantevie.com

Tags: , , ,