Estime de soi des adolescents – Comment les parents peuvent aider

Publié

Estime de soi des adolescents – Comment les parents peuvent aiderPendant l’adolescence, le développement d’une forte estime de soi et d’une solide confiance en soi est essentiel, car cela aura une influence positive ou négative sur les choix que fera votre adolescent par rapport aux amis qu’il fréquente, à son rendement à l’école, à l’expérimentation des drogues et de l’alcool et à tous les autres aspects de sa vie. Lisez ce qui suit pour savoir si votre adolescent souffre d’une faible estime de soi et ce que vous pouvez faire pour l’aider.

 Surveillez les signes suivants :

  • une attitude négative;
  • la négligence personnelle;
  • l’isolement social;
  • une remise en question de la validité de ses opinions;
  • une préoccupation excessive à l’égard de ce que pensent les autres;
  • le sentiment d’être dépassé par la situation;
  • une attitude extrêmement défensive;
  • le besoin d’être parfait;
  • des symptômes associés aux troubles de l’humeur, comme l’anxiété ou la dépression;
  • l’adoption d’un comportement destiné à attirer l’attention;
  • la tendance à vouloir plaire à tout le monde.

Les adolescents sont bombardés par des influences à la fois personnelles et externes, et ces influences peuvent causer des ravages sur leur estime de soi. L’intimidation, la cyberintimidation, la pression des médias, l’image corporelle, les troubles d’apprentissage, les problèmes liés à la sexualité, l’influence parentale ou familiale et la pression des pairs peuvent tous avoir une incidence sur l’estime de soi d’un adolescent.

 Comment pouvez-vous l’aider?

Il existe plusieurs façons d’aider votre adolescent à améliorer son estime de soi. La plus importante est d’être présent pour lui, de passer du temps seul avec lui et de toujours le respecter et l’encourager. Parlez-lui tous les jours et efforcez-vous de l’écouter activement afin de connaître son point de vue et ses sentiments à l’égard des différents aspects de sa vie. Soutenez ses intérêts, et encouragez-le à participer à des activités et des événements sociaux. Évitez de le comparer à un frère, à une sœur ou à un pair, et concentrez-vous plutôt sur ses points forts et ses réussites.

Si vous remarquez que votre adolescent est aux prises avec un problème d’estime de soi, suggérez-lui un ou plusieurs des exercices suivants. Il peut les faire seul ou avec vous.

  •  Liste d’éléments qui contribuent à son estime de soi : dressez une liste de tout ce qui le rend heureux et enrichit sa vie de façon positive. Demandez-lui ensuite de conserver la liste dans un endroit sûr afin de pouvoir y accéder facilement lorsqu’il a besoin d’encouragement.
  •  Journal : encouragez-le à tenir un journal intime pour mieux connaître ses sentiments, ses pensées, ses réalisations, ses objectifs, et stimuler sa créativité.
  •  Collage : réalisez un collage qui représente ses passe-temps favoris, les choses qui lui appartiennent, ses destinations de voyage préférées et les personnes importantes dans sa vie.

C’est peut-être aussi un bon moment pour évaluer votre propre estime de soi, et la façon dont vous vous présentez à vos adolescents. Par exemple, êtes-vous un modèle positif de l’image corporelle saine, ou vous plaignez-vous souvent de votre corps ou de l’apparence des autres? Permettez-vous aux autres de vous maltraiter? Parlez-vous négativement de vous-même? Vos enfants apprennent et absorbent plus de choses que vous le réalisez.

Les parents et les autres membres de la famille ont une très grande influence sur l’estime de soi et la confiance en soi d’un adolescent. Un conseiller peut vous aider et peut travailler en tête-à-tête avec votre adolescent ou avec vous et votre famille pour transcender les influences négatives et l’aider à développer son amour-propre et le respect de soi.

Références:

Sodhi, P., « L’estime de soi : stimuler la confiance d’un adolescent », Bulletin trimestriel des conseillers de Shepell·fgi, Sodhi, 2011, p. 11-12.

 

Tags: , ,