Reconnaître et gérer une relation

Publié

Reconnaître et gérer une relationUne relation malsaine peut détruire votre estime de soi, anéantir votre moral et mettre votre vie en danger. Parfois, même si tout va mal, vous ne voyez vraiment pas que le problème se situe sur le plan de la relation ou vous ne réussissez pas à trouver un moyen de résoudre le problème.

Le Dr John Gottman, psychologue émérite, a effectué une recherche afin de découvrir ce qui définit une relation de couple heureuse et une relation malsaine. Dans son livre intitulé Les couples heureux ont leurs secrets : les sept lois de la réussite, il identifie quatre comportements qui signalent des difficultés dans la relation de couple, notamment :

  • la critique;
  • l’attitude défensive;

La critique peut sembler inoffensive, mais elle est très dangereuse, car elle transmet un message de jugement et de supériorité. Même la critique constructive, à moins qu’elle soit demandée, envoie le mauvais message. Elle sous-entend : « J’ai le droit de te juger et de te critiquer. »

L’attitude défensive : Il est tentant de réagir aux critiques de façon défensive (en se repliant sur soi, en se donnant des excuses, en rejetant le blâme sur les autres, en utilisant l’évitement, la négation, certains types d’humour, la déflexion, l’agression passive), car, en réalité, qui aime la critique? Ce genre d’attitude inspire un mauvais sentiment ou il pourrait être injuste ou contrôlant. Cependant, l’attitude défensive est également un problème relationnel, car elle signifie généralement que la personne sur la défensive n’écoute pas. C’est frustrant pour celui qui critique, s’il désire vraiment être entendu et écouté. Quand la critique et la défensive deviennent des habitudes, ces comportements peuvent se transformer en mépris et dérobade.

Parfois, les personnes reconnaissent qu’elles ne se conviennent pas et mettent fin à leur relation de couple. D’autres trouvent des moyens de faire fonctionner leur relation de couple. Pour communiquer avec un conseiller et créer un plan de changement positif, visitez notre site travailsantevie.com

Tags: , , ,