Quels messages envoyez-vous à votre famille? Quelques conseils pour une meilleure communication

Publié

Quels messages envoyez-vous à votre famille? Quelques conseils pour une meilleure communicationTu as de la chance d’avoir une aussi belle famille! Vous semblez tellement bien vous entendre! J’aimerais tant avoir une famille comme la tienne! Voilà des compliments qui font généralement plaisir à entendre. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Le fait qu’une famille soit solide ne relève pas du hasard. Elle l’est parce que ses membres entretiennent de bonnes relations. Le monde d’aujourd’hui évolue à un rythme effréné et stressant. Tout le monde est trop occupé! Comment faire pour consacrer du temps à ses proches et communiquer sincèrement avec eux?

Les familles fonctionnelles réussissent à trouver l’équilibre entre les besoins individuels et ceux de la famille. Il est important d’accorder de l’importance à l’autre ainsi qu’à soi-même lorsqu’on communique. Prenez quelques instants pour réfléchir à la façon dont vos paroles et vos gestes sont interprétés par autrui. Lorsque vous assistez à la partie de baseball de votre enfant, quel message envoyez-vous? Lorsque vous élevez la voix, comment cela est-il perçu? Quelle signification peut avoir une soirée en amoureux pour votre conjoint? Quel message envoie-t-on lorsqu’on passe la soirée devant l’ordinateur?

Si vous désirez améliorer la communication au sein de votre famille, il faut avant tout réfléchir à la perception de vos gestes par autrui. J’ai déjà demandé à mon fils de quatre ans s’il savait que je l’aimais. Il a répondu par l’affirmative sans hésiter. Lorsque je lui ai demandé comment il pouvait en être si sûr, il m’a répondu que c’était parce que je le prenais dans mes bras. Il n’est donc pas nécessaire de communiquer par des mots. N’oubliez pas que les gestes ont parfois une très grande signification.

Voici certains gestes concrets qui favorisent des relations familiales saines :

  1. trouvez ce qui donne les meilleurs résultats pour vous et votre famille. Tentez de nouvelles choses pour trouver des solutions;
  2. trouvez quel moment convient à votre famille pour communiquer. Cela peut être pendant le déjeuner, à l’heure du coucher ou au cours de la fin de semaine;
  3. trouvez l’équilibre entre les loisirs et les discussions qui visent à résoudre des problèmes;
  4. tentez de comprendre la façon dont les autres perçoivent vos gestes et vos paroles. Le meilleur moyen de le faire est de leur demander et de les écouter activement;
  5. prévoyez des activités en famille, mais aussi des activités en solitaire afin d’exprimer l’individualité de chacun.

Nos conseillers sont prêts à vous aider, vous et votre famille, dans ces démarches. Ensemble, nous pouvons élaborer un plan pour renforcer vos relations familiales pour la vie!

Communiquez avec un conseiller ou consultez nos ressources en communication sur le site www.travailsantevie.com

Tags: ,