Soyez cool et évitez les coups de soleil: Conseils de sécurité pour la saison estivale

Publié

Soyez cool et évitez les coups de soleil: Conseils de sécurité pour la saison estivaleAlors que la saison des terrasses, des barbecues, de la baignade et des vêtements légers bat son plein, et que des études sur la santé nous révèlent que la plupart des gens manquent de vitamine D, il n’est pas étonnant d’avoir envie de passer plus de temps à se faire bronzer, que ce soit au soleil ou dans un salon. Toutefois, nous oublions souvent qu’une trop longue exposition aux rayons ultraviolets peut avoir des effets nuisibles, notamment le cancer des yeux et de la peau, le vieillissement accéléré de la peau (l’amincissement de la peau et l’apparition de rides ou de taches brunes), des éruptions cutanées causées par l’interaction de certains médicaments avec les rayons UV, des cataractes et l’aggravation de maladies autoimmunes. De plus, une trop longue période d’exposition au soleil peut entraîner une déshydratation et de l’épuisement dû à la chaleur.

Voici quelques conseils pour ne rien manquer de l’été :

  1. Sortez votre garde-robe d’été – Portez des vêtements amples, légers et qui permettent une bonne aération de la peau. N’oubliez pas de porter un chapeau à larges bords pour protéger vos oreilles, votre cou et vos épaules.
  2. Prévenez les coups de soleil – Appliquez régulièrement et souvent de la crème solaire sur votre peau, selon les directives du fabricant.
  3. Buvez beaucoup d’eau – Un corps bien hydraté conserve une température stable, et cela prévient la fatigue et les maux de tête. N’oubliez pas que l’alcool et la caféine déshydratent le corps; il faut donc consommer de l’eau en volume équivalent.
  4. Adaptez votre alimentation à la saison – Une bonne façon de se rafraîchir est de manger frais. Un régime alimentaire composé principalement de fruits et de légumes frais assure un apport complet en vitamines et vous fait faire le plein d’énergie.
  5. Restez au frais et mettez-vous à l’ abri – Fermez les fenêtres, les stores et les rideaux pour empêcher la chaleur d’entrer, et ainsi réduire votre consommation d’énergie.  Restez à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée afin de prévenir les coups de soleil, l’épuisement dû à la chaleur et autres mauvaises surprises.

Pour plus de conseils et des ressources sur le mieux-être en été, visitez notre site travailsantevie.com